Y a-t-il une obligation réglementaire ou normative imposant l’insertion de dispositifs d’ancrage dans des éléments préfabriqués (plot béton) pour le levage/élingage ?
Les éléments en béton préfabriqués doivent être conçus et fabriqués de telle manière que leur manutention puisse se faire en toute sécurité tout en préservant leur intégrité. L’industriel fabricant fournit les conditions de manutention et de mise en œuvre sur le chantier. Si nécessaire, il définit les ancres et douilles adaptées pour un levage en sécurité et procède au calcul des contraintes mécaniques des dispositifs d'ancrage dans le béton.
Le dimensionnement dépend de plusieurs facteurs:
- le nombre de douilles ou d’ancres supportant la charge en tenant compte du mode d'élingage (élingue multibrins et angles maxi) et des armatures internes au coffrage du béton ;
- le poids propre de l’élément préfabriqué en béton avec son ferraillage, ainsi que la forme de l’élément préfabriqué (cas des escaliers par exemple) ;
- la nature du béton avec des classes de résistance propre, son adhérence et le frottement du béton au coffrage ;
- le type du dispositif de levage préconisé qui définit des classes de levage avec des coefficients d'accélération propres à chacun.
Tous ces éléments sont maintenant normalisés. Fin mars 2019, la norme NF EN 1992-4 « Eurocode 2 - Calcul des structures en béton - partie4 : conception et calcul des éléments de fixation pour béton » a été révisée et publiée.
Date de mise à jour : 5 mai 2022