La formation à l’élingage est-elle obligatoire ?
L'employeur est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée à la sécurité de ses salariés (article L4141-2 du Code du travail).
Tout dépendra des tâches confiées au personnel au sol. Si ces tâches consistent à élinguer des charges, les personnes concernées ont un rôle important vis-à-vis de la sécurité.
Le rôle de l’élingueur n’a pas échappé au législateur puisqu’il est précisé à l’article R4323-42 du Code du travail :
- Lorsque le travailleur accroche ou décroche une charge à la main, les travaux sont organisés de telle sorte que ces opérations puissent être réalisées en toute sécurité.
- Pendant ces opérations aucune manœuvre de l’appareil de levage ne peut être réalisée tant que ce travailleur n’a pas donné son accord.
Une formation à l'élingage, suivie d’une habilitation des élingueurs, sera pratiquée. Cette formation doit être dispensée par des formateurs compétents en matière de prévention des risques présentés par les opérations d’élingage. Elle est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements (article R4323-3 du Code du travail).
Contenu de la formation élingage
Le contenu de la formation porte sur :
- la connaissance des apparaux et de leur CMU (charge maximale utile),
- l’évaluation du poids des fardeaux,
- la capacité de la grue, les angles d’élingage,
- les gestes de commandement etc…
Dans le cas d'une utilisation en commun d'un même moyen de levage par deux entreprises, la signature d'une convention est conseillée.
Date de mise à jour : 18 juil. 2023