Assurer la continuité des garde-corps sur une passerelle de guidage des palplanches
Pour éviter aux flexibles de la machine de se coincer entre les garde-corps de la passerelle de guidage lors de la pose de palplanches, une simple pièce de liaison « maison » a été mise en place entre les garde-corps. Celle-ci permet désormais aux salariés de travailler sans risque et sans perte de temps.
Date de mise à jour : 16 août 2023
Impact en prévention
Les compagnons n’ont plus à intervenir sous ou à proximité des palplanches en cours de levage, avec le risque que celles-ci se décrochent à ce moment-là.
Un système simple et efficace pour éviter de coincer les flexibles entre les garde-corps
Au sein de l’entreprise ETPO, la pose de palplanches lors de travaux maritimes et fluviaux est la plupart du temps assurée depuis une passerelle sur laquelle est positionné le système de guidage servant à assurer la parfaite verticalité des palplanches (le « guide de palplanches ») et où interviennent les compagnons appelés « batteurs de palplanches ». Pour éviter de tomber à l’eau, ils doivent mettre en place des garde-corps sur toute la périphérie de ces passerelles.
La conception de ces garde-corps est telle qu’ils ne sont pas jointifs entre eux et cela génère un problème important : lors du déplacement du dispositif de fonçage (mouton de battage ou vibrofonceur selon la méthode retenue) en suspension au bout de la grue, les flexibles d’alimentation de l’appareil viennent régulièrement se loger dans les vides existants entre les garde-corps, avec le risque de coincement et de détérioration de ces flexibles. Les compagnons n’ont d’autre choix que d’intervenir dans la zone de levage et de battage pour les décoincer. Outre la perte de temps que cela engendre, ils se retrouvent également dans une zone de masses en mouvement et sont donc exposés à un risque de retombée de la charge avec des conséquences graves.
Face à ce problème récurrent, les compagnons ont décidé de mener une réflexion afin de trouver une solution simple, efficace et durable pour assurer la continuité des garde-corps, permettant ainsi aux flexibles de glisser le long de ceux-ci sans se coincer et sans nécessiter l'intervention d'un salarié. La solution retenue est la suivante : réalisation d’une pièce métallique en forme de U, épousant le profil de la main courante des garde-corps. Cette pièce est percée d’un côté. Elle est posée à une extrémité du garde-corps, au niveau de la main courante, avec un axe lui permettant de pivoter et de se rabattre sur le garde-corps suivant, supprimant ainsi le vide laissé entre les deux. Depuis, les compagnons travaillent en sécurité et ne perdent plus de temps.
Vue d'ensemble du poste de travail.
Une palplanche en cours de pose avec le guide de battage.
Le U métallique percé en position levée.
Le U abaissé, les flexibles peuvent glisser librement sans entrave.
Impact sur les conditions de travail
Les compagnons travaillent dans un climat plus serein car ils ne perdent plus de temps pour décoincer les flexibles et ils savent qu’ils n’ont plus à intervenir sous une charge en mouvement.
Témoignage
C'est tout simple, mais très efficace.