ACTU - Préfabrication Béton : la profession se mobilise pour faire valoir ses atouts

    ©FIB

    La Fédération de l’industrie du béton (FIB) vient de lancer une campagne collective d’information, destinée aux professionnels de la construction, pour faire mieux connaître l’industrie de la préfabrication béton, son mode de construction hors site et promouvoir ses atouts, via l’expression « le bon calcul ». « Nous lançons cette campagne, notamment pour faire suite aux initiatives de nos clients, comme EGF, qui en attendent beaucoup », a rappelé Bertrand Bedel, président de la Fédération de l’industrie du béton (FIB).

    L’objectif est de faire valoir les vertus des solutions préfabriquées dans un contexte économique et sociétal qui nécessite d’accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction. Cette campagne verra notamment l’organisation d’un « road show » en régions avec l’appui technique et scientifique du Cerib (Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton) pour aller à la rencontre des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, des entreprises et institutionnels du BTP, et faire valoir les cinq grands atouts de la préfabrication béton.

    À savoir :

    1. Des systèmes moins carbonés en adéquation avec la transition environnementale ;
    2. Une frugalité et une gestion optimisée des ressources ;
    3. Les garanties et la pérennité grâce aux certifications NF ;
    4. Le maintien du tissu industriel local et le développement économique des territoires ;
    5. La rapidité d’exécution et la sécurité des collaborateurs et des riverains. Les délais de construction d’un projet avec la préfabrication béton peuvent être diminués de 40 %. Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 250 m2 par jour d’écrans antibruit.
    Chiffres clés de l’industrie de la préfabrication béton en France
    • 461 entreprises.
    • 696 sites de production.
    • 3,3 milliards d’euros de CA départ usine, hors taxes et hors transport, dont 63,3 % à destination du bâtiment et 36,7 % destination des travaux publics et du génie civil.
    • 22 millions de tonnes de produits en béton en volume.
    • 19 200 emplois directs.
    • 100 % réseau local.
    • 1er employeur des industries de la branche carrières et matériaux de construction.
    Réduction de l'impact carbone

    Pour réduire l’impact carbone de chaque partie des bâtiments, le choix de la préfabrication béton offre plusieurs leviers, qui peuvent être illustrés par les exemples suivants :

    • 15 à 25 % de réduction : passer de voiles et refends séparatifs porteurs à poteaux/poutres (ou poteaux/dalles).
    • 55 à 65 % de réduction : passer de voiles pleins à des voiles en blocs béton de différentes résistances selon les niveaux du bâtiment.
    • 33 % de réduction : passer de dalle pleine à dalle alvéolée.
    • 25 % de réduction : passer de dalle pleine à poutrelle/entrevous/dalle de compression.

    Préfabrication béton : des bénéfices en prévention

    Sur le sujet de la sécurité des compagnons, Bertrand Bedel souligne qu’il était une attente majeure d’EGF et que des fiches pratiques dédiées seront élaborées. Pour Florent Goumarre, directeur marketing, KP1 « il y a un avantage évident en matière de pénibilité puisque les produits préfabriqués sont livrés sur site, ce qui limite la manutention. Les opérations de levage sont calibrées en usine et les produits déplacés avec des grues, limitant au maximum les risques. Il n’y a pas d’improvisation. » En outre, d’autres bénéfices en prévention sont notables grâce à l’utilisation des grues mobiles moins bruyantes et à la limitation de l’usage des marteaux-piqueurs (poussières réduites). La préfabrication béton, c’est aussi moins de perturbation du trafic, moins de matériel et de matériaux sur place et moins de déchets à stocker.

    Par ailleurs, les professionnels de la FIB mettent en avant l’intégration grandissante de la robotique et de l’automatisation aux processus de préfabrication béton afin d’améliorer la productivité et de rendre les constructions plus rapides et plus précises. De fait, les robots autonomes et les bras robots peuvent être programmés pour effectuer des tâches complexes et répétitives, ce qui réduit la pénibilité des travaux des collaborateurs et le temps nécessaire aux projets de préfabrication béton.

    Les représentants de la FIB mettent en avant que la préfabrication béton, à destination du bâtiment, des travaux publics et du génie civil, offre « la garantie d’une qualité industrielle constante et contrôlée, avec des méthodes d’assemblage et des systèmes de pose éprouvés, évitant les erreurs, nécessitant moins d’intervenants sur chantier. »

    Autres avantages revendiqués par les professionnels de la FIB : s’affranchir des aléas climatiques et des pénuries de main-d’œuvre ; offrir la garantie de performances constantes avec des moyens en R&D pour optimiser la conception des projets, du plus standard au plus créatif ; offrir une totale maîtrise des coûts de réalisation et de production et des délais et ainsi la meilleure rentabilité ; et apporter plus de résilience aux territoires impactés par les événements climatiques d’ampleur.

    Dans le cadre de la campagne, la FIB a aussi lancé le concours Préfa Béton Les Trophées pour partager et valoriser les réussites de ses adhérents. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le 6 juin 2024.

    Cible-Génie civil, le calculateur carbone

    Dans domaine du génie civil, les maîtres d’ouvrage sont de plus en plus sensibles à l’analyse de l’impact carbone des ouvrages réalisés, constate la FIB. Les ouvrages de génie civil peuvent être composés de produits catalogue, mais également de produits sur mesure, pour lesquels la réalisation de FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) collectives s’avère difficile. D'où l'idée de créer un calculateur d’empreinte carbone des produits préfabriqués, dénommé Cible-Génie civil.

    Il permet aux industriels du béton d’évaluer l’empreinte carbone de différents produits préfabriqués destinés aux chantiers de génie civil, sur la base notamment de la composition du béton, des consommations d’énergie consacrées à la fabrication et des données liées à l’acheminement des produits de l’usine au chantier où ils sont mis en œuvre. Fruit d’une étroite collaboration entre la FIB et le Cerib, les travaux autour de ce calculateur vont se poursuivre afin de proposer des développements similaires pour d’autres produits préfabriqués en béton.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus