Bien choisir les lames de scie circulaire pour le bois
Tant pour les machines fixes que les portatives, les lames de scie circulaire sont couramment utilisées dans les entreprises de la filière bois. Le choix de la lame dépend de la machine utilisée, du produit à scier et du rendement escompté.
Date de mise à jour : 8 mars 2022
Scies circulaires, trois types d’instruction de sécurité à respecter
Les informations à prendre en compte sont celles mentionnées sur les lames, sur les emballages et celles du constructeur.
Les lames de scie circulaire sont à la fois utilisées par des machines fixes et portatives. On les trouve surtout sur les scies radiales, les scies à format et les scies circulaires (à table, de chantier, portative).
Choisir les lames en fonction du matériau et des travaux
Les deux types de lame les plus utilisées sont en acier trempé et à pastilles au carbure de tungstène. Le choix des lames de scie circulaire dépend de plusieurs facteurs :
- du matériau (bois dur, bois tendre, panneaux à base de bois, etc.) et de son épaisseur ;
- du type d’usinage (délignage, en travers-fil) ;
- de l’effet recherché (finesse de coupe, etc.)
Par exemple, les travaux de gros débit dans le sens du fil, le délignage de plateaux de bois massif demanderont une lame avec un pas de denture moins important (le pas de denture est le nombre de dents par pied (environ 25 cm), tandis que les travaux de finition demanderont une scie avec de nombreuses dents.
Type de denture
La forme de la denture se détermine selon le matériau à scier et la finesse du sciage.