Machines à bois : diminuer les poussières dans l'air avec une défonceuse à commande numérique
Les travaux d’usinage sur défonceuse à commande numérique émettent une très grande quantité de poussières nocives pour la santé ; le système d’aspiration de la machine ne suffit pas à supprimer la totalité des poussières émises qui se retrouvent en suspension dans l’air.
La turbine dont est équipé le mandrin renforce l’aspiration au niveau de la fraise en envoyant directement les poussières dans le système d’aspiration, ce qui réduit significativement l’empoussièrement de l’air respiré par les opérateurs.
Date de mise à jour : 10 févr. 2020
Impact en prévention
Un air plus sain à respirer
Diminution importante de l’exposition des opérateurs aux poussières.
Machines à bois : un mandrin muni d’une turbine pour aspirer les poussières à la source
Les travaux d'usinage de panneaux de bois avec des défonceuses à commande numérique produisent des copeaux ainsi qu'une grande quantité de particules fines nocives. L'aspiration de la machine ne permet pas toujours d'en capter la totalité.
Le mandrin Turbotec est équipé d'une turbine tournant à grande vitesse, dont le flux d'air aspire les poussières et les envoie directement dans le système d'aspiration.
Ce système permet donc de réduire efficacement les poussières dans l'environnement de la machine et contribue ainsi à améliorer la qualité de l'air ambiant.
Il améliore également la qualité d'usinage et la tenue des outils et autres matériels soumis à des quantités réduites de particules fines.
Caractéristiques et avantages du mandrin à turbine
- Réduction du temps de nettoyage de la machine.
- Meilleure tenue de coupe.
- Possibilité d'adapter des outils sur queue cylindrique standard garantissant leur concentricité : accrochage standard HSK 63F et ISO 30 (sur demande).
- Alésage standard D25 / D20 / D16 / D12.
- Capacité d'aspiration de la turbine jusqu'à 15 mm de la surface du panneau usiné.