Comment stocker astucieusement les treuils de chantier ?
Pour optimiser la zone de stockage et limiter les manutentions, vous pouvez aménager un ensemble de supports pour stocker les treuils et ainsi faciliter les contrôles et les vérifications.
Date de mise à jour : 19 janv. 2023
Impact en prévention
Ce système permet de supprimer des postures défavorables et de multiples manipulations inutiles des treuils. Cela contribue à l'amélioration des conditions de travail des salariés de l'entreprise mais aussi du technicien du bureau de contrôle en charge des vérifications générales périodiques.
Optimiser le stockage des treuils de chantier
Une entreprise a mis en place un ensemble de supports pour stocker 12 treuils dans son dépôt. Les supports de treuils de levage sont soudés sur un cadre métallique à hauteur conçu spécialement pour le stockage.
Les rapports des vérifications générales périodiques sont placés dans des tubes PVC fixés sur le treuil.
Par ailleurs, ce dispositif optimise la zone de stockage en libérant de l'espace sur la zone de travail ; il limite également les manutentions.
Les vérifications périodiques des treuils facilitées
Les treuils étant installés sur les supports, leur contrôle avant départ pour le chantier est ainsi facilité. Lors de son passage dans l’entreprise, le technicien du bureau de contrôle peut réaliser directement les tests et vérifications obligatoires sur l’ensemble des équipements disponibles.
Un bloc béton de 200 kg sur roulettes placé à demeure est utilisé pour la réalisation des essais nécessaires aux vérifications générales périodiques.