Impact en prévention

    Ce support, associé à un palan ou à un chariot élévateur selon le type d'éléments à déplacer, limite le port de charges et les manutentions manuelles, ce qui est un plus en matière de gestion des TMS.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Anticiper la soudure et la peinture avec le support amovible en atelier

    Afin d'améliorer les conditions de travail de ses salariés, l'entreprise Forceénergie, spécialisée dans les travaux de génie climatique, a eu l'idée de réaliser des aménagements au sein de son atelier pour faciliter les travaux de préfabrication d'éléments de plomberie.

    Le support amovible pour soudures et peintures est constitué de chevalets, sur lesquels on va positionner et maintenir provisoirement les différents éléments à pré-assembler ou à peindre avant de prendre la direction du chantier.

    Des travaux réalisées à hauteur d'homme

    Cet équipement se compose de trois blocs, afin de tenir compte des différentes longueurs de tuyauterie, et de barres verticales qui assurent le maintien, à différentes hauteurs, des ballons d'eau chaude, des collecteurs, etc.

    Les opérations de soudure et de peinture peuvent être réalisées à hauteur d'homme ou à genoux avec les équipements de protection adéquats (écran de protection, masque respiratoire, casque de soudure...), ce qui est souvent compliqué sur les chantiers, notamment dans les espaces étroits.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus