Compacter les sols en toute sécurité avec une plaque vibrante électrique
Une entreprise spécialisée dans les réseaux secs s'est équipée d'une plaque vibrante électrique. Pratique et performant, ce matériel d'une autonomie d'une journée permet d'éviter les risques liés au fonctionnement de son équivalent thermique.
Date de mise à jour : 3 sept. 2024
Impact en prévention
Cette pilonneuse électrique supprime différents dangers associés à l'emploi d'une machine thermique : exposition aux gaz de combustion, risque de brûlure causée par le pot d’échappement ou le moteur, risque chimique lié à l’emploi d'essence et de lubrifiants et, enfin, diminution des gestes répétitifs et de l’exposition aux blessures liées à la rupture de la cordelette du lanceur.
Un pilotage sans effort et un damage de haute précision
L'entreprise Somelec a investi dans une plaque vibrante électrique APS 1550 de Wacker Neuson dans le cadre de l'électrification progressive de l'ensemble de ses engins et machines de chantier.
D'un poids de 77 kg, cet appareil permet d'effectuer les mêmes opérations que sa variante traditionnelle à carburant : compactage des sols, de l'asphalte ou encore enfoncement des pavés.
Grâce au guidon disposé de manière centrale et à la plaque de base à la forme spéciale, la plaque vibrante peut être tournée sans effort. Les bords biseautés de la plaque de base limitent les traces laissées lors des virages et assurent une surface d’asphalte de haute qualité, parfaitement lisse, y compris le long des bordures.
Le démarrage de la machine se fait par simple pression d'un bouton, même à basse température et en altitude.
Une utilisation possible en milieu confiné et souterrain
L’opérateur n’étant pas exposé à des émissions de gaz d'échappement, ce type de plaque peut être utilisé sans restriction dans des tranchées, des tunnels et en intérieur.
La batterie dispose d'une autonomie correspondant à une journée de travail. Elle se recharge facilement sur une prise 10/16 ampères et peut être utilisée sur d’autres matériels de la même marque.
La profondeur de compactage réelle peut varier en fonction de la structure du sol et des conditions environnantes. Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier le résultat de compactage obtenu à l’aide d'un appareil de mesure adapté.
La plaque vibrante électrique APS 1550 en action.
Impact sur les conditions de travail
Avec cet outil, le travail est plus rapide et plus confortable grâce à l'absence de démarrage manuel au câble et à un guidon très réactif aux mouvements de braquage et générant un faible niveau de vibrations main-bras. De plus, la maintenance requise pour les moteurs à combustion et l'entretien exigé par une courroie de transmission n'ont plus lieu d'être sur un modèle électrique.
Démarrage sans lanceur
Pas de manipulation d'hydrocarbure.
Pas de gaz d'échappement.
Moins bruyante que son homologue thermique.
Témoignage
Cette plaque vibrante nous permet de réaliser les mêmes tâches que son homologue thermique tout en écartant de nombreux risques.