Une pilonneuse électrique pour sécuriser les travaux de compactage
Une entreprise spécialisée dans les réseaux secs a investi dans une pilonneuse sur batterie. Cet outil lui permet de damer efficacement les sols de chantiers de faible envergure en milieu urbain notamment, sans exposer ses salariés aux inconvénients et dangers liés à l'utilisation de son équivalent thermique.
Date de mise à jour : 8 oct. 2024
Impact en prévention
Grâce à son alimentation électrique, ce matériel supprime les risques associés à l’usage de carburant : manipulation et inhalation de produits dangereux (CMR), brûlures par contact avec des points chauds, inflammation, intoxication au monoxyde de carbone, asphyxie, incendie… En l'absence de démarrage au câble, les utilisateurs sont également moins exposés à des TMS potentiellement générés par des gestes répétés, la conception de l'étrier de guidage étant, de plus, conçue pour soulager les poignets. Enfin, la santé auditive est préservée grâce à un niveau sonore réduit.
Un compacteur pratique dans les espaces restreints
Dans le cadre d'une politique de décarbonation de son matériel de chantier, l'entreprise Somelec s'est équipée d'une pilonneuse électrique du fabricant Wacker Neuson. Conçue pour des espaces exigus, cette machine peut compacter et damer des matériaux tels que gravier, béton…
Moins bruyante que son homologue à moteur, elle peut être utilisée sur des chantiers de centre-ville, à proximité d’écoles, d’hôpitaux… L’opérateur n’étant pas exposé à des émissions de gaz d’échappement, son usage est également possible sans restriction dans des espaces peu ventilés comme des tranchées de canalisations ou des tunnels ainsi qu'en intérieur. L’absence d'émissions polluantes fait de cette pilonneuse un appareil adapté dans des zones où les exigences environnementales sont particulièrement élevées.
Une autonomie en charge d'une journée
Ce modèle de pilonneuse est alimenté par une batterie Battery One, compatible avec les autres matériels de chantier électriques de Wacker Neuson. Une seule charge est suffisante pour effectuer toutes les tâches d'une journée de travail standard. Le démarrage de la batterie s'effectue par simple pression d'un bouton, même à basses températures et en altitude.
Une fois l’appareil arrêté, elle reste active en mode veille pendant cinq minutes. Pendant ce temps, il est possible de reprendre le fonctionnement en actionnant le bouton de démarrage, sans nécessité d’activer séparément la batterie. Celle-ci peut être remplacée en quelques gestes, sans outils.
La pilonneuse électrique Wacker Neuson n'émet aucune pollution.
Le port d'équipements de protection individuelle tels que lunettes de protection, gants et protections auditives reste indispensable pour l'utilisation d'une pilonneuse, qu'elle soit électrique ou à moteur à combustion.
Impact sur les conditions de travail
Tout en limitant les nuisances pour les opérateurs comme pour l'environnement, ce type de pilonneuse est un choix économiquement rentable sur toute la durée de vie de l'appareil grâce à une maintenance réduite au minimum et des moyens de charge pouvant être mutualisés pour l'ensemble des matériels électriques de l'entreprise.
démarrage sans lanceur
pas de manipulation d'hydrocarbure
pas de gaz d'échappement
moins bruyante que son homologue thermique
Témoignage
Nous sommes demandeurs de ce type de matériel qui permet de s’affranchir des risques liés aux hydrocarbures.