Contrôler en temps réel les pneus de son engin de chantier
Sur les gros engins de chantier, l'éclatement d'un pneu peut avoir des conséquences graves pour la sécurité des conducteurs et des personnels proches de l'engin. Grâce à un système de capteurs communiquant avec la cabine, contrôlez en permanence l’état des pneus des engins pour anticiper toute détérioration.
Date de mise à jour : 5 févr. 2020
Des pneus qui communiquent
Commercialisé par de nombreux fabricants, le dispositif TPMS est composé d'un ou plusieurs capteurs placés dans la paroi interne du pneu, souvent au niveau de la valve, qui communiquent avec un boitier situé en cabine. Ce dispositif peut être installé sur n'importe quel engin existant.
Les informations ainsi obtenues permettent :
- de prévenir la détérioration ou la destruction des pneus liées à une pression incorrecte ou une température trop élevée,
- de réaliser le suivi technique des enveloppes dans le cadre du rechapage.
Les données peuvent être transmises à distance via un système de communication sans fil, ou extraites par clé USB. Elles peuvent ensuite être analysées à l’aide d’une application spécifique. Lors de réparations d'un pneu, cela permet de disposer d'informations techniques pour anticiper d'éventuelles fragilités.
La plage de mesure des pressions est comprise entre 0,1 à 12 bars. Celle des températures entre -40°C et 100°C avec une précision de +/- 2° C.
Impact de la solution
Grâce à ce système de contrôle, le risque d'éclatement des pneus des engins de chantier est fortement diminué.