Impact en prévention

    La mise en place de cette procédure d'identification garantissant l'état opérationnel de l'engin contribue à diminuer les risques liés à sa conduite et à son fonctionnement.

    Un signe distinctif qui valide les vérifications de sécurité d'un engin de location

    L'agence Centre Loire d'Eurovia avait remarqué à plusieurs reprises que les engins de location évoluant sur ses chantiers n'étaient pas forcément fournis avec le document attestant de la dernière VGP (vérification générale périodique) pour ceux qui en ont besoin. Il n'était donc pas possible de savoir si le matériel était bien conforme, d'autant que dans certains cas, des défauts étaient constatés : gyrophare manquant, détérioration de tel ou tel élément…

    Pour pallier ces carences, l'entreprise a décidé de mettre en place un support visuel distinctif permettant de s'assurer en un coup d'œil de la réalisation effective des vérifications usuelles sur l'engin, conformément à une check-list établie.

    Désormais, à la réception de l'engin, le chef de chantier passe systématiquement en revue les points de sécurité à contrôler avec le chauffeur. Ces éléments portent sur la capacité de levage, la documentation (absence d'observations), l'état d'usage (pneumatiques, vérins, flexibles hydrauliques), la visibilité (phares, gyrophares, pare-brise, caméra), les dispositifs d'alerte (radar de recul, voyant d'alerte), le poste de commande et l'état général de la machine.

    Un sésame pour l'entrée sur le chantier

    Une fois ces vérifications effectuées, le macaron magnétique de contrôle, attestant de la conformité de l'équipement et portant la date du contrôle et le trigramme de son responsable, est apposé sur l'engin. Ce dispositif autorise sa mise en service sur le chantier. En cas de non-conformité, le matériel concerné est immobilisé sur chantier jusqu'au retour de conformité, ou renvoyé au locatier en l'informant des anomalies repérées.

    Cette solution a été présentée par Eurovia lors de l'édition 2023 des Mase Awards Atlantique.

    Impact sur les conditions de travail

    La procédure évite aux encadrants d'être tenus pour responsables de problèmes présents avant l'utilisation de l'engin, et permet à toute personne sur le chantier d'être informée des vérifications effectuées.

    Facilité d'utilisation

    Réplicabilité : Applicable sur tous types de chantiers, sur tous types de matériel (location / matériel de l'entreprise / Sous-traitant …) quelque soit les conditions de travail.

    Autonomie de réalisation

    Impact : Contrôle systématique du matériel avant utilisation = matériel uniquement conforme présent sur chantiers.

    Autonomie de réalisation

    Témoignage

    Ce contrôle me permet de déceler immédiatement d'éventuelles problématiques de pannes et de défaillances ou le mauvais état du matériel. Vis-à-vis des locatiers, cette vérification leur impose d'être plus vigilants et évite des conflits sur l'état des machines à la restitution. Avec cette vérification, je constate immédiatement la fuite, la vitre cassée ou autres, et je remonte l'information avant d'avoir utilisé le matériel et d'en être tenu pour le responsable.

    Olivier Pouget - Chef de chantier - Eurovia Centre-Loire

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'éclatement ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus