Creuser le sol à l’aide d’une pioche à air
Pour creuser le sol avec précision, l’utilisation d’une pioche s’avère souvent nécessaire.
Remplacer la pioche traditionnelle par un système envoyant de l’air comprimé, qui ameublit la terre sans affecter les réseaux. Vous y gagnez en sécurité tout en diminuant les efforts demandés à l’opérateur.
Date de mise à jour : 26 mars 2024
Impact en prévention
L'emploi de la pioche à air évite d'endommager les réseaux enterrés lors des travaux de VRD. Cette solution améliore également les conditions de travail des opérateurs en diminuant les risques de blessures, d'exposition aux vibrations et en limitant les postures pénibles.
Une pioche anti-vibrations
L'air comprimé est une alternative à la pioche pour excaver des sols poreux ou semi-poreux sans risquer d’endommager des structures enterrées.
Le Soil Pick se branche sur un compresseur de chantier pour être alimenté en air comprimé. La pioche à air comporte une buse qui envoie l'air comprimé à très haute vitesse (2375 km/h). La puissance du jet permet de décompacter et de désagréger le sol sans effort.
Ainsi, le terrain est dégagé autour des réseaux (ou des racines d'arbres dans les travaux d'espaces verts), sans risquer d'endommager des ouvrages existants.
Un manomètre situé sur la poignée de la pioche vous indique si l'équipement fonctionne à la bonne pression. La pioche est équipée d’une jupe qui protège l’opérateur des projections de cailloux. Le port de lunettes de protection et de protections auditives est également impératif.
Enfin, la pioche à air ne transmet pas de vibrations. Elle permet également d’éviter les risques de blessures aux jambes et les postures pénibles.
Loxam propose un produit équivalent.
Caractéristiques de la pioche à air comprimé
- Poids moyen : 3 kg
- Pression de service : environ 7 bars
- Longueur efficace du jet d'air : 10 cm
- Niveau sonore : 100 dBA