Un radar géologique pour détecter avec précision les réseaux souterrains
Dans le cadre de travaux de fouilles en tranchées, il convient de localiser les réseaux existants avant de creuser. Ce radar géologique est un moyen efficace et sûr pour détecter tous types de réseaux et compléter votre démarche globale de localisation des ouvrages.
Date de mise à jour : 13 févr. 2020
Un radar géologique qui détecte tous types de réseaux
Easy locator HDR, du fabricant Mala, s’utilise en complément des techniques classiques (sondage manuel, radiodétection avec passage de courant électrique dans les réseaux…). Grâce à ce radar, la présence de différents types de conduites (métal, plastique, béton, asphalte…) peut être détectée jusqu’à 4 mètres de profondeur.
Réduction des risques d'électrocution
Le géoradar émet dans le sol des impulsions électromagnétiques brèves qui sont réfléchies. Par son caractère universel, cette technique est donc un excellent complément aux autres méthodes de détection, dans le cadre d'une démarche globale de localisation d’ouvrages souterrains. De plus, elle prévient les risques d’électrocution lors de travaux de fouilles.
Toutefois, cette technique non discriminante ne permet pas de déterminer la nature et le matériau de la canalisation localisée.
Lorsque les constantes diélectriques de la canalisation à localiser sont proches de celles du terrain, elle risque d'être peu visible, ce qui est très souvent le cas des canalisations en matières plastiques (PE ou PVC).
Recommandations
- Formation du personnel indispensable.
- Connaître les limites de la technique et la nature du sol pour étalonner l’appareil.
- Utiliser en complément d’autres moyens de localisation ou pour confirmer une première localisation.
- Faire vérifier périodiquement le matériel par un organisme agréé par le fabricant ou selon une procédure interne validée par celui-ci.