Déplacer des éléments lourds sur chantier ou en atelier grâce à un chariot avec bras de levage motorisé
Un nouvel équipement de levage permet de déplacer et manutentionner des éléments lourds dans les ateliers et entrepôts. Aussi polyvalent qu'un chariot élévateur traditionnel, il supprime pour ses utilisateurs les contraintes physiques liées au port de charges.
Date de mise à jour : 16 nov. 2023
Impact en prévention
En supprimant le port de charges manuel par les compagnons, ce matériel évite les douleurs physiques liées à cette tâche et contribue à prévenir les TMS.
Lever et transporter sans effort jusqu'à 140 kg de matériels avec l'équipement
L'entreprise de travaux routiers, aménagements urbains et réseaux Wiame VRD avait constaté que le chargement manuel du matériel de travaux publics (pilonneuses, plaques vibrantes, feux tricolores, scie à sol) dans les véhicules au départ de l'atelier, générait de nombreux maux de dos et accidents de travail.
Elle a donc décidé d'investir dans un bras de levage, le Powered Hand Truck Makinex PHT-140, qui permet à un seul opérateur de transférer des éléments sans effort du sol jusqu'à la hauteur d'un plan de travail, et inversement.
L'équipement permet de hisser des charges d'un poids maximum de 140 kg en toute facilité, sans aucune pression, jusqu'à une hauteur de 1,90 m sous crochet. Cette performance est rendue possible par l'action d'une batterie d'électroportatif de la taille d'une batterie de visseuse, avec une autonomie d'une quinzaine de jours.
Le crochet en bout de flèche se ferme automatiquement dès qu'il se met en charge. De la même façon, il se déclipse automatiquement lorsque la pression se relâche après avoir été posé à son emplacement, évitant ainsi à l'opérateur d'avoir à monter dans la benne du véhicule. La fourche est munie d’une tête d’inclinaison amovible et de bras de levage de fourche, vendus séparément.
Un équipement polyvalent et transportable
Cet équipement permet aussi de transporter les matériels, comme avec des chariots élévateurs à bras classiques.
À la suite de cette acquisition, le rangement de l'atelier a été repensé de façon à pouvoir accéder plus facilement au matériel à lever.
De conception aluminium et repliable, le bras de levage peut facilement être transporté dans une camionnette. Il peut être utilisé, en alternative à un chariot élévateur ou à un chargeur de hayon, dans les ateliers, les entrepôts, les usines, ou dépôts… et ne nécessite pas de CACES®.
Sa prise en main est facilitée par une démonstration du fournisseur aux opérateurs.
Caractéristiques techniques
- Poids de la machine : 44 kg
- Répartition du poids de la machine : 15 kg en bout de poignée, 25 kg en extrémité de roue
- Poids de l’accessoire crochet : 1,6 kg
- Poids de l’accessoire fourche : 20 kg
- Hauteur de levage avec l’accessoire crochet : de 0,3 m à 1,90 m
- Hauteur maximum de levage avec l’accessoire fourche : 1,55 m
- Dimensions : L 2000 mm x l 740 mm x H 1930 mm ; plié H 265 mm
- Moteur actionneur linéaire 12V - 25 A
- Nombre moyen de cycles de levage : 50 par charge de batterie
Le chariot avec bras de levage motorisé testé sur un chantier
- L'utilisation de ce bras nécessite de bien prendre en compte que la stabilité de la charge est conditionnée par son centre de gravité, de façon à éviter d'être déstabilisé et à avoir plus de force pour contrôler les poignées.
- Le sol sur lequel l'engin évolue devant être lisse, une utilisation sur chantier est déconseillée.
- Comme pour tout équipement destiné au levage de charges, les VGP (vérifications générales périodiques) doivent être réalisées tous les six mois.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Impact sur les conditions de travail
L'équipement ne mobilise qu'une seule personne et permet de gagner du temps lors des opérations de chargement et déchargement.
Accompagnement par le fournisseur.
Tout le monde ne l'utilise pas au sein de l'entreprise.
Témoignage
C'est une solution très pratique : je l'utilise au moins une vingtaine de fois par jour.