Une passerelle mobile pour faciliter le coulage du béton sous voies dans le tunnel d'un métro
L'utilisation d'une passerelle mobile comme poste de travail par les compagnons a profondément facilité les opérations de coulage du béton dans la réalisation du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express. Cet équipement est l'aboutissement d'une réflexion collective menée par les équipes travaux et le service prévention. Cette passerelle a permis d'optimiser les modalités de la réalisation de la structure en béton qui viendra supporter les voies du métro après la construction du tunnel (près de 19 kilomètres pour ce chantier). Les gains en termes de productivité et d'amélioration des conditions de travail sont notables.
Date de mise à jour : 23 avr. 2023
Impact en prévention
Au-delà de l'amélioration des conditions de travail, cette passerelle permet de limiter, voire de supprimer, les déplacements non sécurisés notamment dans le béton frais aux abords des réseaux mis en place avant le coulage. La prévention des risques de chute de plain-pied en est améliorée.
L'utilisation de la passerelle réduit également les efforts physiques et les postures contraignantes liées au coulage du béton.
Une passerelle utilisée comme poste de travail pour faciliter le bétonnage sous voie
L'entreprise Eiffage Génie Civil est chargée de la réalisation du lot 1 de la ligne 16 du projet de réseau de transport Grand Paris Express. Il comprend le creusement de plus de 19 kilomètres de tunnel, la construction de 18 ouvrages annexes, la pose des voies ferrées, caténaires, équipements linéaires et la création de 5 gares.
Après la réalisation du tunnel, les travaux impliquent la construction d'une structure de dalles en béton où viendront se positionner les voies.
Ce béton sous voies (dont la hauteur peut atteindre 1,70 m) est mis en œuvre en trois phases distinctes de bétonnage qui comprennent :
- un premier niveau qui est coulé après ferraillage et pose de l’assainissement ;
- un deuxième coulage après la pose des différents réseaux ;
- et enfin un dernier niveau après la réalisation d'un maillage de drainage.
Pour réaliser dans de bonnes conditions de sécurité ces différentes opérations de coulage du béton, il a été décidé d'utiliser des passerelles métalliques comme poste de travail.
L'entreprise Eiffage Génie Civil a fait appel à la société André & Le Rouillé (spécialiste de l’ouvrage métallique) pour la fabrication de ces éléments. Après quelques évolutions sur la première passerelle mise au point, le constructeur a réalisé quatre unités de passerelles métalliques pour le chantier qui ont parfaitement pris en compte, lors de leur conception, les besoins et les contraintes du site.
Elles sont désormais en fonctionnement sur différents tronçons du chantier de la ligne 16 du métro.
Une passerelle sécurisée et mécanique
Lors de la mise en œuvre des opérations de béton coulé, chaque passerelle fait des allers et retours sur plusieurs tronçons, phase par phase. Le déplacement de l'outil est réalisé mécaniquement grâce à un système de roues hydrauliques.
La passerelle est en appui sur les voussoirs de part et d'autre du tunnel dont le diamètre est de 8,70 m. La longueur de déplacement correspond à une longueur entre chaque raccord de tuyau soit 3 m. Le rythme de déplacement est fonction du volume de béton à mettre en œuvre.
Chaque passerelle en acier a des dimensions de 5 m x 5 m et est munie d'extensions rétractables sur les côtés. De plus, pour prévenir les risques de chutes de hauteur, elles sont équipées de deux échelles d’accès escamotables et sont munies de garde-corps sur tous les côtés.
Les roues supportant la plateforme.
Pour le coulage des dalles dans le tunnel, le béton est acheminé par une pompe à béton, installée en surface, et il est déversé dans une goulotte orientable montée sur la passerelle. Pour chaque passerelle et selon les postes, ce sont environ 300 m3 de béton qui sont mis en œuvre chaque jour, soit 150 m3 par poste de travail.
Les passerelles sont également pourvues d'un bac de stockage pour tuyauterie de pompe à béton, d'une alimentation électrique, d'un système hydraulique pour le déplacement, d'un dispositif de vibration du béton, d'un dispositif de levage (rails et treuils) ainsi que d'un système d’éclairage pour les différentes zones de travail.
Goulotte orientable pour déverser le béton.
L'utilisation de cet équipement mobile facilite le réglage du béton et permet aussi de réduire l'effectif des opérateurs nécessaire à l'opération ainsi que d'améliorer la productivité.
La passerelle de travail dans tunnel et de bétonnage sous voies testée sur un chantier
Impact sur les conditions de travail
Cette passerelle utilisée comme poste de travail pour réaliser le bétonnage améliore considérablement les conditions de travail des équipes tout en développant la productivité.
De plus, dès la mise en service de la première passerelle, l'avis des différentes équipes a été recueilli afin d'envisager et de proposer les améliorations et modifications utiles à apporter, avant le démarrage d'une nouvelle phase de travaux.
Cette passerelle limite les efforts physiques liés au bétonnage et notamment aux manutentions des tuyaux de pompage du béton.
Les postures contraignantes, courbées, etc. sont limitées notamment lors de la vibration du béton, le vibrateur et son tuyau étant montés sur la passerelle.
Les salariés ne se déplacent plus dans le béton frais. L'ensemble du coulage est réalisé depuis la passerelle. De plus, celle-ci permet d'avoir l'ensemble du matériel nécessaire à proximité.
Témoignage
L'équipe a très vite adopté la passerelle de bétonnage et ne peut plus s'en passer. Au-delà de l'amélioration des conditions de travail et de la productivité, cette passerelle contribue à fidéliser nos compagnons.
Avec cet équipement, nous n'avons plus à marcher avec des cuissardes dans le béton frais toute la journée. En fin de poste, nous sommes moins fatigués et nos articulations sont moins douloureuses.