Des banches télescopiques pour faciliter le coffrage des voiles en cotes bloquées
La banche télescopique pour cotes bloquées, ou banche extensible 3 F, permet de réaliser le coffrage des voiles dans ce type de configuration, de manière simple et efficace grâce à une rive dotée d’une partie extensible.
Date de mise à jour : 29 août 2024
Impact en prévention
Avec cette solution, le béton fini présente peu de désaffleur ou d'engravure, ce qui limite les finitions à entreprendre et donc l'exposition des salariés à la poussière de silice. De plus, le risque d'oublier un élément étant moins important qu'avec un autre système, le nombre de manutentions de petits éléments est diminué, avec moins de chutes d'objets en conséquence.
Une structure de banche extensible réglable par crémaillère
La réalisation des voiles en cotes bloquées nécessite habituellement l’utilisation de coffrage de petites dimensions, et très souvent de tôle de compensation ou autres compléments improvisés en bois, à la fois lourds, encombrants et difficilement manipulables. De plus, ce type de bricolage occasionne de nombreux réglages pour un résultat imparfait qui requiert presque systématiquement des travaux de finitions de type piochage, ragréage…
C'est pour remédier à ces inconvénients qu'Outinord a conçu un modèle de banche extensible. D'une hauteur de 2,80 m, elle est constituée d’une partie fixe de 100 cm de large à laquelle s’ajoute une structure métallique extensible réglable de 0 à 50 cm.
Le réglage de la partie extensible est réalisable au millimètre près à l’aide d’une crémaillère actionnée avec la clé à banche standard.
La peau coffrante de la partie extensible est réalisée en contreplaqué de 18 mm d’épaisseur affleurant à la face coffrante en inox. La bande se fixe par l’arrière de la banche à l’aide de quelques vis pour un parement sans défaut et un retrait facilité avant le décoffrage du panneau.
La banche est équipée de deux anneaux de levage pour assurer son équilibre lorsque la partie extensible est ouverte.
La crémaillère permettant le réglage de la partie extensible de la banche télescopique Outinord
Un seul dispositif de banche pour diverses utilisations
Le matériel est coupé à la mesure sur le chantier avec un débord de la structure extensible autorisé de 70 mm, portant la plage de réglage maximal à 157 cm. Cette solution permet de répondre à l'ensemble des situations de cotes bloquées, et donc de s'affranchir totalement de tout autre complément.
Cette banche réglable se décline également en sous-hausse de hauteur de 1 m ou 1,50 m ainsi qu'en réhausse de hauteur de 50 cm.
L'équipement permet aussi la réalisation des voiles en cotes bloquées contre un voile non perpendiculaire.
Vue sur la partie réglable de la banche
Vue de la face coffrante après mise en place du ferraillage
Vue d'ensemble de la banche télescopique avant coulage
Schéma de montage des banches télescopiques - 1/2
Schéma de montage des banches télescopiques - 2/2
Une portion de voile béton coulé en cotes bloquées
- Suivant les dimensions du voile et la hauteur, l'épaisseur et la longueur de l'extension, il peut être nécessaire d'ajouter des entretoises et tiges traversantes. Un abaque est en cours de réalisation par Outinord.
- La banche peut être accouplée dans un train de banche, à n'importe quelle position. Néanmoins, la partie extensible n'est pas équipée de plateforme de travail, ce qui engendre une discontinuité de la zone de circulation. Lors de la mise en œuvre du béton, les opérateurs doivent changer de banches.
- Pour une efficacité optimale de la crémaillère, un nettoyage après chaque utilisation afin de supprimer les dépôts de béton et un graissage régulier est conseillé.
Impact sur les conditions de travail
Ce système supprime les contraintes liées à la mise en place d'extensions bois ou métalliques, et nécessite moins d'efforts de réglage et de serrage d'accouplement, au bénéfice du confort de travail.
Témoignage
On gagne du temps lors du coffrage puisqu’on n’a pas la manchette et la tôle de compensation à placer et à régler. Cette innovation nous donne pleine satisfaction, tant en termes d'utilisation que de résultat au décoffrage : aucune finition n’est à faire. Ce matériel a été adopté par les équipes qui ont également contribué à sa création, c'est une vraie réussite collective.
Le raccord dans le voile est plus simple à effectuer et plus efficace que la mise en œuvre d'une manchette. On est soulagé par la diminution des manutentions.