Un robot de bétonnage pour faciliter les coulages à la pompe
Les coulages à la pompe sont généralement éprouvants, et demandent beaucoup de main d’œuvre pour déplacer manuellement le tuyau de bétonnage. Pour le coulage de planchers et de radiers de grandes dimensions, ce robot de bétonnage permet de positionner et de tracter facilement la ligne de coulage.
Date de mise à jour : 21 déc. 2022
Impact en prévention
L'utilisation du robot de bétonnage permet d'améliorer les conditions de travail sur le chantier. Elle réduit très fortement le risque de chute de plain pied lors du déplacement du tuyau de la pompe, ainsi que les efforts à fournir pour les compagnons.
Mécaniser les opérations de coulage
Le SP 16 de Somero est composé de deux machines radiotélécommandées :
- l’une permettant de porter et déplacer le tuyau de la pompe à béton pour le diriger,
- l’autre permettant d'orienter le déversement final dans la zone souhaitée.
Pour chaque machine, un seul opérateur, équipé de sa télécommande, est nécessaire pour déplacer l'ensemble du système de tuyauteries à l'avancement du coulage.
Ces machines sont équipées chacune d'un moteur thermique pour alimenter le système hydraulique pour leur déplacement et orienter le bras de déversement. L’ensemble des manœuvres est réalisé à partir de la radiocommande. Les 4 roues sont motrices et directrices : à 2 roues, à 4 roues ou en style crabe. La direction "intelligente" ajuste l'angle de braquage pour limiter les efforts dans la ligne de tuyau et éviter d'endommager les composants.
A gauche, le robot de sortie et, à droite, le robot intermédiaire.
A chaque raccord de tuyau est installée une "coupelle" en acier permettant ainsi au raccord de glisser facilement sans accrocher le ferraillage.
Le robot de sortie avec son bras de projection orientable.
Caractéristiques du robot de bétonnage
- Poids : 520 kg
- Longueur : 1,30 m
- Largeur : 1,70 m
- Angle de braquage : 180°
Ces robots fonctionnant avec un moteur thermique, souvent utilisés en milieu couvert ou semi-fermé, il appartient à l'entreprise utilisatrice de prendre les mesures appropriées pour traiter les émissions de gaz d'échappement (détecteurs de gaz, ventilation, extraction d'air, etc.) selon la configuration du chantier.
Distributeur de Somero pour la France, Promadis propose des formations et des démonstrations. Ce matériel est disponible en location.
Impact sur les conditions de travail
Cette innovation permet une organisation différente du chantier, notamment pour le coulage de planchers et de radiers de grandes surfaces. Les compagnons n'ont plus à déplacer et à porter le tuyau de la pompe : leur rôle est de piloter à distance les éléments du robot, par télécommande.
Le déplacement du tuyau lors du coulage est totalement mécanisé.
Le tuyau est transporté par les machines, supprimant ainsi toute manutention par les compagnons.
Le pilotage des machines est fait à partir d'une télécommande.
Témoignage
Ce robot est adapté aux chantiers hors normes, où nous devons changer nos méthodes et équipements de travail. Ce type d'innovation permet de répondre à nos besoins pour améliorer la productivité et les conditions de travail des équipes.