Des bases vie en bois à faible consommation énergétique et confortables sur les chantiers
Les bungalows de l’entreprise sont rénovés avec des matériaux biosourcés pour respecter, voire dépasser les exigences de la RE 2020 liées aux constructions temporaires. La réhabilitation des bases de vie en bois permet de créer des espaces confortables pour les équipes des chantiers tout en rassurant une faible consommation d'énergie. Les matériaux utilisés en matière d'isolation thermique, acoustique et de système de chauffage améliorent significativement le bien-être des travailleurs et leurs conditions de travail.
Date de mise à jour : 2 août 2023
Impact en prévention
Cette base vie offre un gain de confort et de bien-être pour les collaborateurs. Les bungalows en bois plus esthétiques et spacieux contribuent à un meilleur environnement de travail.
Les équipes constatent un réel changement et apprécient le confort du nouvel environnement de travail. Ils sont davantage motivés à utiliser et respecter les bungalows.
Les nuisances sonores du chantier sont atténuées, ce qui permet de se protéger du bruit sur les chantiers.
Donner une seconde vie aux bases vie de chantier dans une démarche d’économie circulaire
Acteur de l’économie circulaire, les bungalows du parc de l’entreprise Bouygues Construction Matériel font progressivement l’objet d’une rénovation de A à Z. Pour leur donner une seconde vie, les modules sont recyclés, rénovés et transformés avec des matériaux biosourcés, permettant de réduire leur impact environnemental et d'optimiser leurs performances thermiques.
Les étapes de la rénovation des bungalows de chantier
Pour l’enveloppe, la structure métallique du bungalow est mise à nu, sa stabilité mécanique est contrôlée. Le plancher, les parois préfabriquées et la toiture sont remplacés, puis isolés et habillés de bois. L’épaisseur d’isolant atteint 16 cm en parois et plafond. Les façades sont agrémentées de fenêtres PVC double vitrage et équipées de volets roulants électriques.
Ces changements ne modifient pas le gabarit routier des installations qui peuvent toujours être superposées (empilement > R+2) et accouplées sur leur longueur.
La finition intérieure bois, particulièrement travaillée pour des locaux confortables, esthétiques et spacieux, apporte une sensation de bien-être et de confort tout en absorbant le bruit.
Côté chauffage, les convecteurs ont été remplacés par des pompes à chaleur réversibles pour améliorer le confort thermique. Une ventilation double flux intégrée au gabarit du bungalow complète le dispositif.
Les équipements sanitaires et électriques ont été déplacés afin de faciliter leurs raccordements. L’espace sanitaire a été complètement repensé pour accueillir les kitchenettes des réfectoires sur les longs-pans. Le système en « plug and play » permet un seul point d’alimentation, d’évacuation et un seul ballon d’eau chaude. Les éviers sur la longueur du bungalow sont désormais situés à proximité des sanitaires. Le chauffe-eau de plus grande capacité a été déplacé dans les sanitaires afin de supprimer les anciens chauffe-eau individuels situés sous évier.
Bases vie en bois à faible consommation : une facture d'électricité divisée par trois
L'économie en matière de consommation électrique est mesurée à 110 kWh/m² par an, contre 350 kwh/m² par an par rapport aux installations classiques, soit une consommation divisée par trois.
- Les performances thermiques : Murs R = 4 m²K/W, plafonds R = 8 m²K/W, planchers = 4 m²K/W,
- La consommation énergétique moyenne mesurée : 110 kWh/m²/an,
- Impact Carbone : - 35% à la fabrication et à l’utilisation vis-à-vis d’une base vie classique neuve (mur polyuréthane),
- Si le gabarit de transport ne change pas, le poids de ce nouveau bungalow augmente de 20 %.
Les convecteurs ont été remplacés par des pompes à chaleur réversibles.
Un réfectoire spacieux et agréable
Impact sur les conditions de travail
Acteurs de l’économie circulaire, les bungalows de chantier du parc de l’entreprise Bouygues Construction Matériel font progressivement l’objet d’une rénovation de A à Z. Les modules sont recyclés, rénovés et transformés avec des matériaux biosourcés, permettant de réduire leur impact environnemental et d'améliorer significativement le confort des installations d'hygiène.
Témoignage
« L’apport du bien-être des salariés du chantier, qu’ils soient compagnons de l’entreprise ou sous-traitants, est un réel "plus" pour rester attractif et fidéliser nos équipes. »