Une citerne souple de stockage d'eau claire pour sanitaire/WC sur chantiers
Pour alimenter en eau les sanitaires de certains de ses chantiers, une entreprise utilise des bâches à eau souples.
Date de mise à jour : 1 juin 2023
Impact en prévention
La mise à disposition de citernes souples de stockage d'eau sur les chantiers, là où les moyens traditionnels d'approvisionnement en eau sont inexistants, permet de maintenir un niveau d'hygiène satisfaisant pour les acteurs du chantier.
L'entreprise Omexom RE Solar, basée à Baillargues (34), est spécialisée dans la réalisation de champs photovoltaïques. Ces chantiers souvent éloignés sont situés dans des zones rurales non desservies par le réseau public de distribution d'eau potable.
Pour palier ce manque, l'entreprise a investi dans des citernes souples afin de stocker de l'eau destinée à alimenter les installations d'hygiène et les WC du chantier. L'eau ainsi stockée n’étant pas une eau destinée à la consommation humaine, l'entreprise a mis en place, au droit des lavabos, des panneaux signalant qu’il est interdit de la consommer.
Suivant les besoins du chantier, l'entreprise dispose de citernes dont le volume varie entre 10 et 30 m3. Composées d'un textile technique de haute qualité enduit de PVC qui les rendent parfaitement étanches, ces citernes ont une durée de vie moyenne supérieure à 20 ans.
La citerne souple : une installation facile
L'installation des citernes se fait facilement (pas de gros travaux de terrassement) : il suffit d'une surface plane, horizontale et stable d'environ 20 m² et de rajouter un lit de sable d'environ 10 centimètres avant la mise en place de l'équipement. L'approvisionnement en eau est assuré par des agriculteurs locaux équipés d'une tonne à eau et le remplissage s'effectue à l'aide d'un surpresseur.
Le raccordement entre la citerne et les sanitaires est réalisé avec des tuyaux souples et des raccords pompiers.
Les citernes à eau sont installées au plus près des locaux d'hygiène.
Impact sur les conditions de travail
Cet équipement permet de disposer d'eau claire en quantité suffisante pour les besoins sanitaires sur les chantiers non desservis par les réseaux de distribution d'eau potable, ce qui contribue à bénéficier de conditions de travail satisfaisantes.
Témoignage
"Cette bâche à eau est vraiment très simple d'utilisation ! Il suffit juste d'avoir une surface plane et de la dérouler. Pour les chantiers en zone rurale c'est vraiment l'idéal."
"Les schémas de montage sont très simples mais attention à bien respecter la notice pour éviter d’endommager la bâche (lit de sable, …) et à la monter à deux personnes. Pour le fonctionnement, cela marche comme si on était connecté au réseau d’eau, c’est pratique."