Des consignes de sécurité accessibles via un QR Code
Grâce à un QR code, les apprentis peuvent accéder directement – et autant de fois qu’ils le souhaitent – à des vidéos expliquant le fonctionnement de la machine à bois qu'ils utilisent.
Date de mise à jour : 23 févr. 2022
Impact en prévention
Le média vidéo capte facilement l'intérêt des apprentis. Ils recevront d'autant mieux les informations nécessaires à la prise en main de la machine à bois. Les formateurs peuvent par ce biais rappeler les principales consignes de sécurité, avant l'utilisation des outils.
Des vidéos pour sensibiliser les apprentis aux gestes de prévention sur les machines à bois
Afin de sensibiliser les apprentis aux bons gestes et à la prévention, le formateur en menuiserie de ce CFA a eu l’idée de se mettre en scène dans des vidéos courtes, accessibles via un QR Code apposé directement sur chacune des machines à bois concernées.
Cette initiative originale propose une approche pédagogique nouvelle de la prévention, en phase avec les supports de communication couramment utilisés par les apprentis.
Huit films sont en ligne sur la plateforme YouTube ; il suffit à l’apprenti de scanner le QR Code affiché sur la machine pour y accéder. Chaque vidéo présente le type de machine, son mode de fonctionnement, les principaux risques et les consignes de sécurité à respecter pour éviter les accidents - dont les EPI à porter avant toute utilisation.
Afin de retenir l’attention des apprentis jusqu’au bout, les films restent courts, entre deux et trois minutes.
Impact sur les conditions de travail
L'accès aux vidéos se fait avec les outils quotidiennement employés par les apprenants : smartphone et lecteur de QR Code. Une fois présenté par le formateur, le dispositif est très facile à prendre en main.
Témoignage
« Les apprentis se sont immédiatement approprié l’initiative. Ils assimilent bien plus rapidement comment utiliser les machines et comment se mettre en sécurité, peuvent scanner les QR Codes autant de fois qu’ils le désirent pour revoir les vidéos et s’imprégner des bonnes pratiques. »