Donner un droit de passage aux riverains du chantier via une vignette collée sur leur véhicule
Avant le démarrage d'un chantier, une entreprise de travaux publics distribue des vignettes aux riverains vivant dans les zones concernées, pour leur donner un droit de passage. La remise de la vignette limite le passage des personnes non autorisées à traverser le chantier : elle est aussi l'occasion de transmettre des consignes de sécurité aux riverains.
Date de mise à jour : 22 juil. 2024
Impact en prévention
La remise d'une vignette donnant le droit de passage aux riverains permet d'organiser plus efficacement la sécurité du chantier. L'entreprise constate une diminution des passages de piétons et de véhicules sur le chantier, ce qui limite d'autant le risque de heurt avec les engins de chantier. De plus, les riverains sont sensibilisés aux consignes de sécurité au moment de la remise de la vignette : des panneaux positionnés à l'entrée du chantier leur rappellent les comportements à adopter pour assurer la sécurité de tous.
Associer les riverains aux mesures de sécurité
Grâce à la vignette collée sur le pare-brise des riverains, les compagnons peuvent identifier plus facilement les personnes autorisées à circuler et celles qui ne le sont pas. La solution permet ainsi à l'entreprise de limiter le nombre de passages, au bénéfice de la sécurité du chantier.
La remise de la vignette est aussi l'occasion de remettre aux riverains des consignes de sécurité relatives aux règles de circulation dans la zone en travaux. Cet effort d'information et de sensibilisation se poursuit tout au long du chantier, avec la mise en place d'un panneau précisant les limitations d'accès aux différentes zones du chantier et rappelant les consignes de sécurité à respecter.
En complément des vignettes, l'entreprise met aussi en place un panneau rappelant les consignes de sécurité.
Les riverains positionnent la vignette sur leur pare-brise pour accéder plus simplement à leur habitation.
Impact sur les conditions de travail
La remise d'une vignette donnant le droit de passage permet aux équipes de travailler plus sereinement. Les salariés identifient plus facilement les personnes autorisées à circuler sur le chantier, et celles qui ne le sont pas. Ils constatent une diminution des passages de piétons et de véhicules, ce qui permet de limiter les situations de coactivité. Au final, l'entreprise reconnaît une cohabitation plus apaisée entre le chantier et les riverains.
Témoignage
Il est beaucoup plus facile pour les compagnons d'identifier les riverains autorisés à circuler sur le chantier. De plus, cette action limite vraiment le passage de riverains sur le chantier.