Accueillir les nouveaux apprentis lors d'une semaine de formation organisée en interne
Une société de travaux publics a dégagé une semaine entière pour intégrer au mieux ses nouveaux apprentis. Les jeunes ont participé à de nombreux ateliers qui leur ont permis de se former aux principales activités de l'entreprise et d'être sensibilisés aux bons comportements en prévention.
Date de mise à jour : 19 août 2023
Impact en prévention
En formant les nouveaux arrivants aux différentes tâches qu'ils seront amenés à effectuer, l'entreprise a pu leur faire passer les messages importants en termes de prévention.
Une semaine de formation "maison" pour les apprentis de la STPI.
Des ateliers pour transmettre aux nouveaux arrivants les compétences et les bonnes pratiques
La STPI (Société de travaux publics et industriels) emploie de nombreux apprentis. En 2023, ce sont 11 jeunes qui sont arrivés en son sein. Afin de les accueillir et les intégrer au mieux, le président de la société et les membres du CSE ont décidé d'organiser une semaine de formation à leur intention, en impliquant l'ensemble de l'entreprise.
Des ateliers ont été ainsi mis en place du lundi au vendredi, autour d'une série d'activités et savoir-faire de l'entreprise, incluant l'utilisation du matériel et les règles de sécurité. Composées d'un apport de connaissances théoriques et d'une partie pratique, ces sessions ont été animées par des chefs de chantier, des conducteurs de travaux, des compagnons qualifiés et le responsable QSE. Elles permettent de répondre à l'obligation de formation à la sécurité au poste de travail qui incombe à tout employeur.
La convivialité et la cohésion d'équipe n'ont pas été oubliées, avec un déjeuner commun tous les midis.
Le planning des ateliers destinés aux apprentis.
Impact sur les conditions de travail
Cette action demande une bonne organisation en amont mais elle est ensuite simple à dérouler auprès des nouveaux arrivants.
Témoignage
C'est la première fois que l'on consacre une semaine complète aux apprentis, en sortant du rythme du chantier. Au-delà de la formation technique, cette démarche a créé du lien entre les apprentis qui, le reste du temps, sont dispersés dans des équipes et agences différentes. Nous renouvellerons sans doute l'opération avec les nouveaux arrivants l'année prochaine !