Échafaudage sur tréteaux : pour travailler en hauteur et en sécurité
Les échafaudages sur tréteaux présentent de nombreux atouts, notamment dans le domaine de la maçonnerie, à condition de tenir compte de leurs contraintes propres. Le bon équipement vous permet de travailler en hauteur en sécurité tout en remplissant vos objectifs de chantier en termes de qualité et de délai.
Date de mise à jour : 19 juil. 2024
Un équipement aux avantages multiples pour le travail en maçonnerie
Les maçons ont fréquemment recours à des échafaudages sur tréteaux pour la réalisation de murs maçonnés en parpaings, briques, moellons, à faible hauteur. Cependant, si vous êtes charpentier bois, plâtrier, peintre, vous pouvez aussi être amené à utiliser occasionnellement ce type d’équipement.
Un échafaudage sur tréteaux se compose de tréteaux métalliques réglables en hauteur sur lesquels reposent des plateaux formant le plancher de travail, de protections collectives périphériques et d’un moyen d’accès.
Cet équipement présente de nombreux avantages : peu encombrant, aisément transportable et relativement léger. D’installation rapide, vous pouvez monter sans difficulté les différents éléments depuis le sol. Les planchers peuvent supporter plusieurs travailleurs et matériaux en respectant les charges admissibles et leur répartition.
Concernant les garde-corps et planchers, leur conformité aux normes garantit une prévention efficace du risque de chute de hauteur et d’effondrement, à condition de suivre les instructions de la notice du fabricant. Enfin, l’ensemble des pièces métalliques est aisément contrôlable.
Optimiser la mise en œuvre et l’utilisation d’un échafaudage sur tréteaux
Conciliez sécurité et performance en prenant certaines précautions d’utilisation.
- Evaluez au préalable les risques pour démontrer que l’utilisation d’un échafaudage sur tréteaux n’expose pas vos compagnons à des risques et des contraintes physiques supérieurs à toute autre technique.
- Privilégiez les tréteaux à manivelle, qui permettent l’élévation des plateaux à la hauteur voulue sans effort important, et des planchers métalliques afin de réduire les contraintes physiques au montage et au démontage.
- Installez une protection collective complémentaire contre le risque de chute de hauteur face avant si celle-ci n’est pas assurée par l’ouvrage contre lequel l’échafaudage sur tréteaux est positionné.
- Vérifiez l’adéquation entre le sol et les dispositifs d’appui de l’échafaudage.
- Installez un moyen d’accès en sécurité au plancher de l’échafaudage.
- Assurez-vous que les pieds des tréteaux ont des empattements adaptés à la hauteur maximale pour assurer la stabilité longitudinale de l’échafaudage ; au besoin, ajoutez-y des diagonales de contreventement complémentaires.
- Dispensez une formation spécifique au personnel intervenant dans la conception, le montage-démontage, la vérification et l’utilisation de l’échafaudage sur tréteaux et délivrez-leur l’attestation de compétences correspondante.
- Procédez à l’ensemble des vérifications réglementaires avant mise ou remise en service, quotidienne et trimestrielle.
Téléchargez la fiche prévention « Echafaudage sur tréteaux ».
Réglementation relative aux échafaudages
Le Code du travail prévoit notamment que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées (article R4323-69).
En outre, il est précisé que les matériaux constitutifs des éléments d'un échafaudage doivent être d'une solidité et d'une résistance appropriées à leur emploi (article R4323-72 du même Code).
À noter, aucun échafaudage ne peut demeurer en service s'il n'a pas fait l'objet depuis moins de trois mois d'un examen approfondi de son état de conservation. Cet examen implique des vérifications techniques concernant notamment la présence et la bonne installation des dispositifs de protection collective et des moyens d'accès et l'absence de déformation permanente ou de corrosion des éléments constitutifs de l'échafaudage pouvant compromettre sa solidité (arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages et modifiant l'annexe de l'arrêté du 22 décembre 2000 relatif aux conditions et modalités d'agrément des organismes pour la vérification de conformité des équipements de travail).