Protection d’un pont-dalle construit sur cintre

    Avant et pendant la pose des garde-corps définitifs sur les tabliers de pont, la protection en bordure de rives est assurée soit par des garde-corps temporaires, soit par l’interdiction de tout accès aux zones exposées du tablier.

    Lors des opérations de ferraillage ou de bétonnage, l’implantation des garde-corps temporaires sur le coffrage doit permettre une circulation facile aux abords du plot. Il est effectivement essentiel de toujours prévoir un accès à ce plot.

    Dans le cas de la construction sur cintre du tablier, fixer les garde-corps d’abord sur le coffrage, puis sur le béton du plot.
    Poser, si possible, les barrières lourdes définitives avant de retirer le garde-corps provisoire.

    Construction d'un pont : les mesures de protection antichute lors des circulations sur le tablier

    • Garde-corps sur voussoir préfabriqué : fixer le garde-corps d’abord sur le moule, puis sur l’élément préfabriqué. Le compléter par un garde-corps fixé sur le hourdis inférieur du voussoir avant d’être livré au chantier.
       
    • Garde-corps sur voussoir coulé en place à l’aide d’un équipage mobile : équiper le garde-corps dès son décoffrage suivant le principe utilisé lors de la préfabrication.
       
    • Garde-corps sur poutre préfabriquée de rive : la présence d’un « relevé » formant le coffrage de la rive du pont permet de fixer un garde-corps provisoire lors de la mise en place de la poutre de bordure.
       
    • Tablier mixte acier béton : avant le lancement de l’ensemble « poutres métalliques et ferraillage », fixer le garde-corps sur le ferraillage du hourdis à l’aide de fourreaux soudés à l’armature. Laisser le garde-corps en place lors du coffrage puis du bétonnage.

    Pose des garde-corps périphériques temporaires : les règles de sécurité

    Privilégier la pose des garde-corps définitifs à l’avancement des travaux par rapport aux garde-corps provisoires.

    Utiliser des garde-corps provisoires conformes à la norme NF EN 13374+A1 de décembre 2018. Ces garde-corps sont conçus pour supporter les différents câbles et tuyauteries de l’installation de chantier.

    Fixer les garde-corps par enfilage du montant dans un fourreau, soit scellé dans le béton, soit bien soudé sur l’armature.

    Implanter les garde-corps de façon à ne pas gêner la pose des corniches et des garde-corps définitifs du tablier en phase ultérieure.
    Pour poser garde-corps définitifs et éléments de corniches, utiliser une plate-forme élévatrice de personnes (PEMP).

    Pour en savoir plus, téléchargez la fiche Prévention Protection en bordure de rives lors de la réalisation des tabliers de pont.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations travaux en hauteur
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus