Faciliter la pose de dalles et pavages avec un système de préhension par aspiration
En utilisant un système de préhension par aspiration (ventouses électriques), la pose de dalles et autres pavages est facilitée. Le système permet de soulever les charges lourdes sans efforts et évite aux opérateurs des positions contraignantes. De plus, il augmente grandement la rapidité de la pose.
Date de mise à jour : 19 janv. 2023
Impact en prévention
La pose des dalles ou pavés étant réalisée à deux, le poids de la charge portée par chacun est divisée d'autant.
La pose est réalisée en restant debout : cela permet de supprimer les postures contraintes défavorables (à genoux et dos courbé).
Le risque de pincement des doigts est supprimé.
Deux personnes pour poser les dalles avec le système de préhension
Le système de préhension par aspiration permet de manutentionner manuellement ou mécaniquement des éléments tels que des dalles ou des matériaux de pavage. Il est constitué d’une ventouse au bout d’un bras muni de deux poignées. La ventouse permet de soulever les dalles. Les opérateurs peuvent se placer de part et d’autre du bras.
La surface du matériau en contact avec la ventouse peut être irrégulière (granit, gravillons, etc.), mais le matériau ne doit pas être poreux.
Deux batteries et un chargeur complètent ce dispositif afin de permettre un fonctionnement en continu durant toute la journée.
Le système de préhension par aspiration contribue ainsi à réduire les postures inconfortables liées à la manutention lors de la pose de dalles et autres pavages car il limite les positions à genoux et dos penché.
Il permet aussi de gagner en efficacité : ce système a permis à une entreprise de canalisations de gagner en performance. (voir la fiche « prévention et performance » : www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Terrain/Prevention-et-performance/Systeme-de-prehension-par-aspiration)
Caractéristiques du système de préhension par aspiration
- Poids de la machine : 17 kg.
- Charge maximale d’utilisation : jusqu'à 150 kg.