Gagner en prévention et optimiser la productivité de ses chantiers grâce à une concertation avec son Maître d'Ouvrage
Une concertation entre les acteurs du chantier, à l’initiative de l’entreprise, a permis à celle-ci de réaliser le chantier dans de meilleures conditions : sécurité améliorée, réduction des manutentions manuelles et des postures défavorables, productivité augmentée.
Date de mise à jour : 10 mai 2022
Impact en prévention
Après cette concertation en amont, l’entreprise a pu mécaniser les opérations de pose de pavés à l’aide d’une pince hydraulique, réduisant les manutentions manuelles et limitant les postures contraintes défavorables. La productivité sur chantier a été nettement améliorée.
Une demande de modification pour éviter la découpe de centaines de pavés
L’entreprise a remporté un important chantier de pose de pavés en béton pour la réfection de places de parking dans un ensemble d’immeubles collectifs.
Le plan initial établi par le maître d’œuvre nécessitait la découpe systématique de tous les pavés constituant la dernière rangée et ce sur toute la longueur du chantier soit plusieurs centaines de mètres.
Avant le démarrage du chantier, l’entreprise s’est rapprochée du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, qui ont accepté de modifier la profondeur de chaque emplacement de stationnement. Cela a permis d’éviter la découpe de ces pavés et de supprimer les risques et les nuisances générés par cette tâche.
Un impact direct sur la productivité du chantier
Grâce à cette concertation entre toutes les parties concernées, l’entreprise a pu poser les pavés en mécanisant les opérations à l’aide d’une pince hydraulique, réduisant ainsi de nombreuses manutentions manuelles et limitant les postures contraintes défavorables. Cette initiative a également eu un impact direct sur la productivité, qui a été nettement améliorée.
La concertation a permis d’éviter la découpe de ces pavés et de supprimer les risques et les nuisances générés par cette tâche.
Témoignage
Les équipes ont salué cette initiative, qui a supprimé un travail fastidieux. Cette action a évité des risques, du mal et fait gagner du temps sur le chantier qui s’est déroulé sereinement et efficacement et a contenté tous les acteurs du chantier.