Impact en prévention

    La rampe permet de diminuer de façon significative les efforts physiques requis lors du franchissement du seuil de l’ascenseur avec un chariot ou un diable.

    Cet équipement limite et réduit le risque de basculement et de chute des charges transportées.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Chute d'objets
    Risque diminué

    Faciliter le passage des équipements d'aide à la manutention dans un ascenseur

    Afin de mieux prendre en compte les conditions de travail des salariés intervenant sur un chantier de construction de logements pour étudiants, le maître d’ouvrage, le coordonnateur SPS et l’entreprise générale se sont concertés pour mettre en service l’ascenseur définitif dès la phase chantier afin de le mettre à la disposition des entreprises intervenantes.

    Outre la fourniture des traditionnels panneaux d’habillage assurant la protection de l’ascenseur, l'ascensoriste a proposé la mise en place d’une rampe d’accès amovible. Cette rampe a pour fonction d’améliorer la circulation des équipements d’aide à la manutention utilisés à l’intérieur du bâtiment, en faisant la jonction entre les paliers et le sol de la cabine de l'appareil. Ainsi, les compagnons ne sont plus obligés de soulever les chariots et les diables, lors du passage du seuil pour entrer dans l’ascenseur. Outre la suppression d’efforts physiques, cet équipement permet de limiter le risque de déséquilibre et de chute des charges transportées.

    D’un simple mouvement de rotation à l’aide de l’arceau situé sur le côté de la rampe, l’opérateur peut facilement faire basculer celle-ci dans l’ascenseur et la remettre en place, en sortie, une fois arrivé à l’étage souhaité.

    Rampe amovible déployée pour franchissement de seuil. Rampe amovible déployée pour franchissement de seuil.

    Impact sur les conditions de travail

    La rampe d'accès amovible facilite les circulations et les accès des équipements d’aide à la manutention. Quand elle est déployée, elle permet de faire la jonction, en toute sécurité, entre les paliers d'un bâtiment et le sol d'une cabine d'ascenseur.

    Les différentes entreprises intervenantes voient leurs opérations de manutention et d'approvisionnement en matériels et matériaux facilitées.

    Facilité d'utilisation

    Action mécanique, intuitive.

    Manutentions

    Suppression des manutentions pour faire passer les paliers d'ascenseurs

    Témoignage

    Cette rampe améliore l'accès à l'ascenseur avec un chariot chargé, sans à-coup ou l'aide d'un autre opérateur.

    SEBTP, entreprise générale

    Cet équipement proposé par l'ascensoriste est apprécié par l'ensemble des entreprises du second-œuvre qui manutentionnent dans les étages.

    Le Point Immobilier, maître d'ouvrage

    C'est une pratique à suivre et à recommander sur tous les chantiers.

    Thierry Rassat, CSPS, Cabinet Duboc

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus