Faciliter le déchargement des déchets avec une benne semi-enterrée
Suite à un accident grave, une entreprise a créé une fosse pour que la benne destinée aux déchets de produits verriers issus des chantiers soit à hauteur d’homme. L'accès à la benne est ainsi facilité ce qui améliore la sécurité de travail des compagnons.
Date de mise à jour : 8 janv. 2022
Impact en prévention
Grâce à un accès à la benne à déchets à hauteur d'homme, le risque de chute de hauteur est supprimé et les risques de TMS et de coupure sont réduits.
Sécuriser la dépose de déchets avec la création d'une fosse pour benne
L’entreprise avait l’habitude de déposer les déchets de produits verriers issus des retours de chantiers dans une benne de 2,30 mètres de haut. L’intervention n’était pas simple et obligeait l’opérateur à monter sur une plate-forme en hauteur ou un escalier métallique avec son chargement. Plusieurs incidents ont eu lieu et un accident grave lié à ce type de situation de travail a été recensé dans une entreprise voisine.
L’entreprise a alors décidé de créer une fosse pour y déposer la benne afin que celle-ci soit à hauteur d’homme (1,20 mètre). Cette solution apporte ainsi un moyen de protection collective contre le risque de chute de hauteur et permet de réduire sensiblement les risques de TMS et de coupure.
La récupération et l’élimination de ces déchets sont assurées par un prestataire spécialisé dans le traitement des déchets.
La benne semi-enterrée pour déposer les déchets verriers.
Impact sur les conditions de travail
La dépose des déchets dans la benne à hauteur d'homme limite les efforts et facilite la travail des compagnons. Bien que la charge des déchets à transporter soit identique, les efforts sont considérablement réduits.
Témoignage
Les salariés sont satisfaits de cette mise en œuvre. Cette tâche qui était compliquée est beaucoup plus facile à réaliser de cette manière.