Un dispositif d'assistance physique pour soulager bras et épaules lors des travaux de ponçage
Une entreprise de peinture a adopté l'exosquelette Exo-O1 proposé par Hilti pour assister ses compagnons dans les tâches à réaliser au-dessus de la tête. Ce dispositif accompagne et soutient les mouvements des membres supérieurs. Il réduit ainsi la fatigue liée aux efforts intenses ou répétitifs.
Date de mise à jour : 30 janv. 2023
Impact en prévention
L'utilisation de cet exosquelette, en limitant les contraintes physiques associées aux travaux bras levés au-dessus des épaules de manière soutenue et/ou répétitive, diminue les risques de blessure et de troubles musculosquelettiques.
Un exosquelette pour mieux travailler les bras levés
L'entreprise Armor Peinture a souhaité améliorer les conditions de travail de ses salariés en expérimentant un équipement d'assistance physique dit passif, l'exosquelette Exo-O1 proposé par Hilti. Ce matériel permet de soulager la tension musculaire au niveau des épaules et des bras lors de longues ou intenses périodes de travail au-dessus de la tête.
Léger (2 kg) et réglable, le dispositif s'adapte à toutes les morphologies d'utilisateurs et respecte l'amplitude des mouvements du torse et des bras pour un confort optimal.
Un équipement autonome et adaptable
Fonctionnant par un système mécanique de transfert de charges, ce modèle ne nécessite aucune source d'énergie externe, batterie à charger ou moteur.
Polyvalent, cet exosquelette peut être utilisé dans différents métiers lors de travaux nécessitant d'intervenir bras levés au-dessus des épaules de manière soutenue et/ou répétitive : installation de plomberie ou d'électricité, pose de clous/vis sur cloisons ou plafonds, ponçage et finitions…
L'utilisation de cet équipement ne dispense pas l'entreprise de rechercher des alternatives qui permettent d'éviter autant que possible les postures et gestes présentant des risques pour les opérateurs.
Démonstration de l'exosquelette Exo-O1 en vidéo
Impact sur les conditions de travail
Grâce à ce dispositif facile à porter, les gestes répétitifs et les postures prolongées avec bras au-dessus de la tête sont moins pénibles et moins fatigants pour les opérateurs.
Ce matériel réduit l'effort lié au maintien prolongé de la posture bras au dessus de la tête.
Témoignage
"En reportant le poids sur les hanches, cet équipement soulage la pression exercée sur les épaules lors de travaux bras levés".
"Avec cet exosquelette, mes coudes sont soutenus".