Faciliter le recépage mécanique de pieux avec l'utilisation de coupleurs
Chargé des travaux de construction de 202 piles dans le cadre du chantier de la ligne 18 du Grand Paris Express, le groupement Vinci Construction – Razel-Bec a opté pour la mise en place de coupleurs, associée au procédé de recépage mécanique des pieux. Cette solution répond à la volonté de réduire les contraintes physiques tout en améliorant la performance économique.
Date de mise à jour : 29 avr. 2024
Impact en prévention
La suppression des tâches de démolition au BRH et marteau-piqueur permet d'éviter l'émission de poussières de silice et de réduire l'exposition aux vibrations et au bruit. Celui-ci n'est présent que lors de l'utilisation de la pelle mécanique pour le recépage, le dégagement des manchons pouvant être effectué par des moyens de piquage légers. De plus, le remplacement de la phase de redressage des aciers en attente par le raboutage des aciers facilite la préfabrication des cages d’armature de la semelle, et limite ainsi les gestes répétitifs sources de TMS.
Une cage d'armature équipée d'une platine de fractionnement et de coupleurs
Amenée à mettre en œuvre un nombre conséquent de plus de 800 pieux constituant les fondations des 202 piles du viaduc de la future ligne 18, le groupement d'entreprises en charge du chantier sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris a réfléchi à un procédé alliant prévention et performance économique. Son objectif était de limiter les contraintes physiques pour les compagnons en charge du recépage des pieux, tout en diminuant l'effectif nécessaire et la durée de la tâche.
La solution choisie associe la mise en place de coupleurs au recépage mécanique assuré par une platine de fractionnement, afin d'assurer les liaisons entre les fondations profondes et le massif béton.
Moins de gestes répétitifs sources de TMS
Ainsi équipée, la cage d'armature permet de réaliser le terrassement à l'aide d'une simple pelle mécanique. Le rajout des coupleurs a pour effet de supprimer toutes les tâches physiques destinées à redresser les aciers laissés en attente et ayant subi un choc mécanique lors du retrait de la tête de pieu.
De plus, en phase de terrassement, les engins peuvent circuler sans entrave à l'intérieur d'une enceinte blindée. Enfin, la carotte de béton recépé ne contient aucune gaine en mousse ou autre système prévu pour éviter l’adhérence du béton sur les aciers. Le béton peut alors être recyclé à 100 %.
Un "simple" coup de godet suffit à cisailler la partie à recéper.
La partie recépée du pieu est évacuée à l'aide du godet de la pelle.
Impact sur les conditions de travail
L'intervention humaine étant réduite au minimum dans la phase de recépage des pieux et de terrassement des massifs, les conditions de travail des compagnons s'en trouvent significativement améliorées.
Témoignage
Cette solution pensée pour les salariés a fait l'unanimité autant chez les compagnons que les conducteurs de travaux.