Faciliter les opérations de finition sur les pièces métalliques avec une ébavureuse à marteaux
Une entreprise spécialisée dans les travaux de serrurerie, ferronnerie et menuiserie métallique a investi dans une ébavureuse à marteaux pour réaliser les opérations d’ébavurage des pièces métalliques usinées dans son atelier. Cette machine permet aux compagnons de travailler de manière plus efficace, plus confortable mais aussi plus sûre qu'avec les meuleuses utilisées traditionnellement.
Date de mise à jour : 21 mai 2024
Impact en prévention
L'ébavurage avec une ébavureuse à marteaux permet aux opérateurs de s'affranchir des postures contraignantes, sources de troubles musculosquelettiques (TMS), mais aussi du niveau de bruit élevé et des vibrations mains/bras générés par l'usage d'un matériel électroportatif classique. De plus, le plan de travail aimanté aux bords relevés constitue une protection contre les projections éventuelles de particules de métal dans le visage et/ou dans les yeux.
Une table toute équipée pour éliminer les bavures sans effort
Jusqu'alors, les salariés de l’entreprise Velasco et Fils ébavuraient les pièces métalliques avec des meuleuses électroportatives. Ces machines lourdes, portées à bout de bras, étaient sources de contraintes physiques et de nuisances diverses pour les opérateurs. Afin d'améliorer leurs conditions de travail et leur sécurité, la société a choisi de les remplacer par une table d’ébavurage à marteaux SwingGrinder M de Loewer.
Caractéristiques techniques de la table d’ébavurage à marteaux SwingGrinder M de Loewer
Ce matériel est équipé d’un bras articulé et monté sur vérins, ce qui évite à l’utilisateur de supporter le poids de l’outil. Il n’y a plus qu’à guider celui-ci et à exercer manuellement la pression désirée. La tête de meulage se compose de deux outils à disque rotatif montés sur le bras oscillant. Les bords intérieurs et extérieurs des pièces sont traités sous tous les angles et dans toutes les directions. La tête de meulage peut être inclinée à 180°, permettant ainsi de passer d’un disque d’ébavurage à un disque d’arrondi par exemple. Le montage/démontage des outils s’effectue rapidement par système quart de tour.
La machine est également dotée de deux aimants de levage pneumatiques sous le tapis de la table qui maintiennent en position les pièces pendant le meulage. Le tapis magnétique permet de capter directement les limailles de fer, qui ne sont plus projetées vers l’opérateur. Enfin, les rebords de la table sont démontables pour faciliter le nettoyage en fin de poste.
Vue d'ensemble de l'ébavureuse à marteaux avec son bras articulé
Une simple pression sur le bras articulé suffit.
La tête à marteaux, un des multiples outils adaptables
Même si le niveau sonore de la machine – environ 90 dB(A) selon les données fabricant – est inférieur à celui généré par l’utilisation des meuleuses – autour de 100 dB(A) –, le port des protections individuelles contre le bruit reste indispensable et obligatoire à partir de 85 dB(A).
Impact sur les conditions de travail
La position de travail à hauteur d'homme, avec les deux mains sur le bras articulé pneumatique, et le changement d'outil rotatif rapide permettent à l'opérateur de réaliser sa tâche beaucoup plus facilement et rapidement.
Témoignage
Cette machine offre une facilité et un grand confort d'utilisation, une fluidité dans le geste pour ébavurer les pièces, surtout celles ayant fait l'objet d'une découpe plasma. On obtient une qualité d'ébavurage inégalée par rapport à l'utilisation des meuleuses et des conditions de travail améliorées pour les salariés. Enfin, le gain de temps est considérable puisqu’il faut environ six fois moins de temps par rapport à l’ancienne méthode : là où, auparavant, il fallait trois salariés occupés chacun pendant quarante-cinq minutes, aujourd’hui un seul suffit pour faire le même travail en vingt minutes !