Faux plafonds : la pose et la finition des angles facilitées par des plaques chanfreinées
Grâce aux plaques de plâtre usinées, la pose de faux plafonds est plus simple et plus rapide pour les opérateurs dont les postures de travail en hauteur sont ainsi réduites. Cette solution favorise également la qualité de pose avec une finition optimale, notamment au niveau des angles.
Date de mise à jour : 7 mars 2022
Impact en prévention
La pose des faux plafonds avec ces plaques de plâtre usinées est facilitée, ce qui réduit le risque de chute de hauteur et de TMS.
Faciliter la pose de faux plafonds grâce aux plaques de plâtre usinées
Certaines formes données aux faux plafonds techniques par les architectes (par exemple en « U » ou en « L ») peuvent être une source d’augmentation de l’exposition des opérateurs à certains risques : travail en hauteur prolongé, postures contraintes défavorables (bras levés) et gestes répétitifs en finition pour la pose des bandes armées, l’enduisage et le ponçage.
Afin de réduire ces risques et d’obtenir une meilleure productivité, Knauf a conçu une plaque de plâtre spécifique, la Techniplac V 90. Cette plaque de plâtre est chanfreinée sur toute la longueur et permet d'exécuter des formes avec des angles compris entre 90 et 120°. Les plis, composés d’entailles en V, peuvent être réalisés sur les deux faces des panneaux (angles rentrants ou sortants ; deux au maximum dans un sens et trois maximum dans l’autre sens), avec plusieurs angles possibles.
En disposant des plans d’exécution, la préfabrication des formes voulues peut être réalisée en atelier. Ces panneaux existent en épaisseur de 12,5 mm d’épaisseur pour une longueur standard de 2 000, 2 500 ou 3 000 mm et une largeur maximum de 1 250 mm. La fabrication de panneaux sur mesure est également possible.
Grâce à ce système, il n’y a plus de jonction entre deux éléments de panneaux, il n’y a donc plus besoin d’appliquer des bandes armées aux angles ni d’enduit.
Knauf propose aussi une variante, la Techniplac V modulaire : une gamme de modèles pré-établis permettant, par leur agencement, la réalisation de formes plus élaborées.
Plaque de plâtre posée sur un rail de faux plafond.
Impact sur les conditions de travail
Les plâtriers gagnent en confort d'intervention et en rapidité d'exécution. La qualité de la finition est, par ailleurs, bien meilleure.
On observe un gain significatif lors de la mise en œuvre des plaques et de la finition.
Lors de la préparation de chantier, l'encadrement bénéficie de l'assistance technique de Knauf pour définir les différents profils nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.
Les différents profils sur mesure limitent le poids unitaire des éléments par rapport à une plaque entière.
Témoignage
Cette solution nous fait gagner du temps. Il y a moins de découpes de plaques, de déplacements, et l’intervention avec les bras levés est limitée. Le travail est plus facile, notamment pour traiter les angles. Et le rendu de meilleure qualité.