Une balayeuse autotractée pour nettoyer facilement les sols des chantiers et dépôts-ateliers
La balayeuse autotractée assure un ramassage rapide et sans effort des déchets et salissures sèches ou humides sur de grandes surfaces. Le principe de balayage par poussée limite les émissions de poussières lors du nettoyage des sols. L'environnement de travail est ainsi gardé propre.
Date de mise à jour : 8 juin 2023
Impact en prévention
La balayeuse, très maniable et ergonomique, assure un ramassage mécanique rapide et sans effort physique des déchets et salissures sur les chantiers. Le balayage efficace ne génère pas d'émission de poussières dans l'ambiance de travail.
Moins de fatigue et de poussières avec la balayeuse mécanique à guidage manuel
Le fabricant Kärcher propose une gamme de balayeuses mécaniques à guidage manuel adaptées pour l'intérieur et l'extérieur.
La balayeuse autotractée KM 70/20 C 2SB permet un ramassage aisé et sans effort de salissures et déchets sur des surfaces de sols étendues. Elle élimine facilement les petits déchets (boîtes, feuilles, cailloux et papiers) sur différents types de sols, lisses ou irréguliers.
Pendant le balayage, elle soulève la poussière grâce à un rouleau-balai, aspire la saleté à l'aide d'une turbine d'aspiration (soufflante) et l'évacue vers un système de filtration.
La balayeuse mécanique est guidée manuellement par l'opérateur à l'aide d'un guidon de poussée. Le rouleau-balai central rotatif est entraîné par les deux roues de l'équipement. En tournant dans le sens inverse de la marche, il pousse directement les déchets et saletés dans le bac situé à l’avant.
La balayeuse dispose de deux balais latéraux escamotables qui augmentent la surface de travail.
Les différentes brosses sont ajustables en hauteur afin de s’adapter aux irrégularités du sol.
L'émission de poussières pendant le ramassage des déchets est minime grâce à la présence d'un filtre qui nettoie l'air d'évacuation. La faible rotation des brosses et la courte « course de balayage » génèrent également moins de poussières.
Le guidon ergonomique est réglable sur trois niveaux de hauteur. Il est également rabattable pour un gain de place lors du rangement.
Balayeuse autotractée.
Données techniques de la balayeuse KM 70/20 C 2SB
- Type d'entraînement : manuel
- Rendement surfacique max. (m²/h) : 3 680
- Largeur de travail (mm) : 480
- Largeur de travail avec 2 balais latéraux (mm) : 920
- Volume brut/net du conteneur (l) : 42 / 20
- Poids (avec accessoires) (kg) : 23
- Poids, en ordre de marche (kg) : 26
- Dimensions (L × l × H) (mm) : 1 300 / 765 / 1 035
Points forts
- Balayage facile de salissures sèches et humides
- Légèreté et maniabilité
- Facilité de maintenance
- Six fois plus rapide qu'un balai
- Guidon pliable pour un gain de place lors du stockage
- Compacte
- Présence d'un filtre à poussières fines
Important : lors du vidage du bac, de la poussière s’échappe dans l’air. Il convient de porter un masque FFP3 lors de cette tâche.
La balayeuse autotractée testée sur un chantier
Impact sur les conditions de travail
Le balayage est rapide sur des surfaces de sols étendues, sans susciter d'effort physique de la part de l'opérateur. L'utilisation de la balayeuse autotractée diminue la fatigue et le risque d'apparition de troubles musculo-squelettiques.
L'élimination des salissures et le ramassage des déchets ne provoque pas d'émission de poussières dans l'atmosphère de travail qui pourraient entraîner des gênes ou des affections respiratoires.
La balayeuse limite les poussière de silice et bois.
Témoignage
Il y a moins d'émission de poussières que lors de l'utilisation d'un balai mais il faut rester vigilant lors du vidage de bac.
C'est top ! c'est moins fatigant qu'un balai, plus rapide, et plus valorisant.