Guider en sécurité des charges suspendues avec une perche aimantée
Un groupe spécialisé dans la construction métallique et l'enveloppe du bâtiment a investi dans une perche de guidage aimantée. Cet équipement permet à ses compagnons de contrôler la manutention d'une charge en acier suspendue tout en restant hors de portée de celle-ci.
Date de mise à jour : 28 mars 2024
Impact en prévention
Ce matériel évite l'exposition du collaborateur au risque de heurt et d'écrasement pendant la phase de guidage de la charge.
Une aide au pilotage de la charge à distance
Le guidage d'une charge en acier manutentionnée lors du levage comporte des risques pour les opérateurs chargés de l'effectuer, en raison de leur proximité avec l'élément en suspension. Pour les éviter, l'entreprise Roger Delattre s'est équipée d'une perche spécifique conçue par Adamar Industries.
Le dispositif est constitué d'un aimant doté d'une puissance de traction/attraction de 220 kg, et d'un système de pivot multidirectionnel qui permet de conserver une liberté de mouvement. L'aimant doit être positionné à plat dans le prolongement de la perche. Il se décolle en inclinant la perche à 90°. Le compagnon peut ainsi rester à l'écart de la charge tout au long de l'opération.
- En raison du champ magnétique, l'utilisation de cette perche est proscrite en présence d'un stimulateur cardiaque. L'usage du téléphone portable doit être également interdit.
- Le point entre l'aimant et l'acier peut générer des risques d'écrasement ou de pincement.
- Il faut également éviter de faire claquer l'aimant lors de sa pose sur l'acier pour ne pas endommager la peinture.
- Lors du guidage de la charge, le principe du « cône de sécurité » doit être appliqué : l'opérateur guidant la charge doit être en dehors de la base du cône, soit un cercle de rayon r = H (la hauteur du levage) .
La perche aimantée permet de guider en sécurité des charges suspendues.
Impact sur les conditions de travail
Le recours à cette perche, d'un maniement aisé, rassure les opérateurs.
Témoignage
Cet équipement permet de ne pas être sous une charge en atelier lors du guidage des charges au pont roulant : les utilisateurs se positionnent sur le côté et la perche permet de gérer plus facilement l’effet « balancier » lors des mouvements.