Implication des équipes dans l’amélioration continue
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue en matière de sécurité, une entreprise a mis en place un dispositif qui implique, tous les deux mois, l’ensemble des collaborateurs sur trois axes de progression à suivre.
Date de mise à jour : 26 sept. 2022
Impact en prévention
Cette démarche d'amélioration continue favorise la prévention des risques en sensibilisant régulièrement les collaborateurs sur trois points majeurs.
Améliorer la sécurité en impliquant les collaborateurs
Sur l’ensemble du chantier de la ligne 18 du Grand Paris, nombreux sont les points de regroupement, les entreprises et les collaborateurs. Pour assurer la sécurité de ses propres salariés, l'entreprise Vinci Construction a mis en place le partage des bonnes pratiques ainsi que des axes d'amélioration.
Chaque mois, collégialement, sont définis les sujets nécessitant un travail approfondi et des engagements à prendre. Puis, tous les deux mois, trois axes d’amélioration avec un plan d’action associé pour tous les points du chantier sont décidés. Ceux-ci sont présentés lors des quarts d'heure sécurité de début de mois. Les points de vigilance, les risques et les actions à mettre en place y sont rappelés et leur affichage est assuré dans chacune des bases vie.
Ces axes prioritaires font l’objet de contrôles plus poussés lors des visites de chantiers.
Affichage des axes d'amélioration en matière de sécurité
Témoignage
En capitalisant sur trois axes seulement, nous « n’inondons » pas les équipes d’actions trop nombreuses et trop longues dans la durée. Elles sont alors plus facilement actrices et les résultats sont visibles sur du plus long terme.