Sensibiliser au risque électrique lors de séances en réalité virtuelle
Une entreprise d'électricité a mis en place des modules de sensibilisation aux risques en réalité virtuelle pour ses opérateurs ayant une habilitation électrique. Ces sessions thématiques permettent de revoir les bonnes pratiques dans une situation donnée, en toute sécurité.
Date de mise à jour : 13 déc. 2023
Impact en prévention
Ces séances sont l'occasion de rappeler les principes de prévention et les conditions à respecter lorsqu'on intervient pour une consigne ou pour le remplacement d'éléments électriques.
Une mise en situation réaliste et sans risque
Degréane, filiale de Vinci Énergies, a mis en place auprès de son personnel une démarche pilote de sensibilisation aux risques par le biais de la réalité virtuelle.
Les opérateurs titulaires d'une habilitation électrique, équipés de casques de réalité virtuelle, ont pu tester deux types de mises en situation. Le premier scénario porte sur le remplacement d'un luminaire dans une société, le second reprend les étapes de la consignation pour autrui.
Un salarié portant le casque de réalité virtuelle pour une session de sensibilisation
Simulation d'intervention sur un tableau électrique
Ces sessions d'une demi-heure chacune, qui se déroulent au sein de l'entreprise, permettent de mettre les salariés en conditions d'intervention sans aucun risque en cas d'erreur. Elles abordent notamment le contact avec le client, le plan de prévention, la signalisation, la protection contre les différents risques (électrique, hauteur, poussières, coactivité).
À la fin de la session, les participants ont accès à un récapitulatif des actions réalisées correctement et des erreurs commises.
Visualisation des résultats en fin de session
Impact sur les conditions de travail
Le format ludique et immersif favorise l'implication des salariés et l'appropriation des bonnes pratiques.
Témoignage
La mise en situation est très réaliste, avec toutes les phases de l'intervention à respecter. Ces modules permettent de prendre conscience que parfois on n'applique pas la totalité des procédures. Sur un créneau de 20 à 30 minutes, c'est un très bon moyen de se remémorer la formation et les bons gestes.