Installer une recette à matériaux en hauteur
Utilisez une recette à matériaux intégrée à l'échafaudage pour approvisionner les matériels de construction en toute sécurité.
Date de mise à jour : 28 févr. 2020
Approvisionner sans risque les chantiers en hauteur
L'échafaudage "Multi D" permet d'installer une recette à matériaux d'une charge d'environ 10 tonnes répartie sur 22,20 m² (3 trames de 7,40 m²). Cette zone d'approvisionnement est sécurisée par une protection périphérique.
La recette à matériaux est acheminée à l'aide d'une grue à tour. Une fois installée sur un ou plusieurs niveaux de la construction, elle dessert les matériaux stockés sur palettes et les matériels conditionnés en racks ou en paniers. Ce système facilite ainsi la reprise au transpalette ou toute autre aide à la manutention.
La gestion des déchets s'effectue grâce à de petites bennes pourvues de roues. Elles sont évacuées à la grue à tour à partir des recettes à matériaux.
Un contre-plaqué de 15 mm est mis en place sur toute la surface des planchers acier. Il sert de plaque de répartition et facilite également le déplacement des charges manutentionnées au transpalette.
La recette à matériaux peut être pourvue d'une barrière écluse dans le cas d'un approvisionnement des charges à partir du sol à l'aide d'un chariot élévateur à flèche télescopique.
Avantage d'une recette d'approvisionnement intégrée à l'échafaudage :
Limite fortement le risque de chute de hauteur aux moments de l'approvisionnement et de l'évacuation des déchets.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
- Faites-vous accompagner : l'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.