Décharger, stocker et manutentionner les armatures en sécurité sur les chantiers
Les manœuvres liées aux armatures font partie du quotidien sur les chantiers du bâtiment. Toutefois, ces matériaux déformables, lourds et coupants présentent des risques, que l'on peut écarter en prenant certaines précautions aussi bien à l’étape du déchargement qu’à celles de la manutention et du stockage..
Date de mise à jour : 6 juin 2024
Différents types d'armatures sur le chantier
Les armatures sont obtenues à partir d’aciers pour béton armé à la suite d’opérations de dressage (pour les couronnes), de coupe, de façonnage et d’assemblage.
On distingue :
- les armatures « coupées-façonnées » à la demande ou selon les plans d'exécution, Elles sont livrées telles quelles pour être assemblées directement sur site, à proximité de l’ouvrage ou directement en coffrage ;
- les « armatures assemblées » en usine puis livrées sur chantier.
Elles sont visibles sur le chantier sous forme de barres (droites ou façonnées), de treillis soudés, ou d’armatures préassemblées en cages ou en panneaux.
La manutention comme le stockage des armatures sont des opérations délicates qui peuvent occasionner des coupures, éraflures, perforations, chutes de hauteur, retombées de la charge, basculements, renversements, heurts…
Appliquer des règles de sécurité à chaque étape de la manipulation des armatures
Lors du déchargement, veillez donc à :
- désigner une personne pour guider les manœuvres des camions ;
- installer un quai de déchargement. À défaut, demandez à votre fournisseur de charger les armatures dans des paniers de manutention munis d’élingues retombantes afin que l’élingage se réalise depuis le sol ;
- utiliser les élingues textiles à usage unique mises en place par le fournisseur. Une fois le déchargement terminé, mettez ces élingues au rebut.
Déchargement de treillis soudé avec quatre élingues à usage unique.
La zone de stockage des armatures doit être définie précisément sur le plan d’installation de chantier (PIC). Elles seront stockées à plat, sur des cales en bois.
Par la suite, la manutention des armatures filantes se fait en deux points à l’aide de câblettes métalliques gainées de PVC ou d’élingues plates en textile.
Celle des treillis soudés se fait en quatre points au moyen de câblettes métalliques gainées de PVC, de crochets de manutention spécifiques pour les treillis soudés, ou encore d’élingue-chaîne 4 brins cerclant la totalité des panneaux, jusqu’à la nappe inférieure.
Pour la manutention des armatures préassemblées sur chantier, utilisez soit des boucles de levage en acier doux, soit des raidisseurs métalliques ou en bois ou bien les armatures principales des ouvrages coulés en place par élingage direct sur les cages préassemblées.
Certains levages peuvent également nécessiter l’utilisation d’un palonnier.
Quel que soit le type d’armatures à manutentionner :
- la charge maximale d’utilisation (CMU) des élingues doit être adaptée au mode d’élingage ;
- l’angle d’élingage ne doit pas dépasser 60° ;
- les accessoires de levage doivent être en bon état et leur vérification inférieure à douze mois.
Enfin, assurez-vous que les compagnons portent des gants de manutention durant l’ensemble des opérations. Ils comportent un pictogramme « risques mécaniques » symbolisé par un marteau.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche Décharger, stocker et manutentionner les armatures en sécurité