Amélioration du système d'aspiration sur une défonceuse portative
La modification du dispositif de captation des copeaux et poussières fines a permis d’améliorer l’efficacité de l’aspiration. Cela a un impact positif sur la maîtrise des risques pour la santé des opérateurs et réduit le temps de nettoyage après usinage des pièces.
Date de mise à jour : 10 mai 2022
Impact en prévention
L'amélioration du système d'aspiration des défonceuses portatives a eu des impacts immédiats : taux d'aspiration plus élevée, meilleure visibilité et donc plus de confort de travail pour les salariés. En outre, ils utilisent moins la soufflette et obtiennent des finitions plus soignées sur les panneaux traités.
Beaucoup moins de poussière bois et une meilleure visibilité de travail
Cette entreprise, spécialisée dans la construction de maisons bois et les travaux de charpente bois, utilise régulièrement plusieurs défonceuses portatives.
Lors des travaux de découpe ou d’usinage de panneaux à base de fibres de bois dense, l’entreprise a constaté que la poussière restait sur les panneaux ou tombait au sol. Et cela, alors qu'un aspirateur est relié à la défonceuse ! Une situation qui soumet les salariés à des risques importants pour leur santé et les oblige à utiliser la soufflette pour nettoyer les pièces usinées.
Elle a donc décidé de modifier la défonceuse dédiée à ce type de matériaux pour améliorer l’efficacité d’aspiration. Pour cela elle a tout d’abord renforcé l’étanchéité du capotage existant au niveau de la fraise avec l’insertion d’une bague en PVC « maison ». Puis elle a remplacé la fraise standard par une fraise à coupe hélicoïdale positive.
Ces modifications réalisées par l’entreprise ont eu un impact immédiats : taux d’aspiration plus élevé, finition excellente sur la face des panneaux, moins de nettoyage et suppression de la soufflette.
L'entreprise a modifié la défonceuse portative pour améliorer l’efficacité de son aspiration.
Témoignage
Avec ce nouveau montage, la quasi-totalité des copeaux sont aspirés avec un meilleur confort de travail, une meilleure visibilité de la zone de découpe, un temps de nettoyage du poste considérablement réduit après usinage des panneaux.