Mettre en place des protections périphériques depuis les passerelles de banches
Afin de permettre l’accès en sécurité au coffrage des futurs planchers, un chef de chantier d'une entreprise de gros œuvre a défini un protocole pour la mise en place des potelets et lisses depuis les passerelles de banches durant la phase de décoffrage des voiles béton. Cette solution innovante passe par des changements culturels et organisationnels à anticiper avec l'ensemble de l'équipe.
Date de mise à jour : 25 janv. 2023
Impact en prévention
En complément des systèmes de coffrage de planchers modulaires depuis le sol, ce mode opératoire permet de mieux maîtriser le risque de chute de hauteur pour la pose des panneaux de coffrage grâce à un accès au niveau supérieur depuis un poste protégé.
Un mode opératoire innovant pour mettre en place des protections périphériques au poste de travail
Un chef de chantier de Sogea Sud Bâtiment, une filiale de Vinci Construction, a mis au point un mode opératoire pour une mise en place sécurisée des protections périphériques sur un bâtiment en construction, à partir des passerelles de banche.
La démarche comporte deux étapes.
- Lors du coulage, les réservations (bouchons) pour enficher les potelets sont mises en place en les implantant avec soin (espacement, verticalité, distance aux abouts de voile). Le procédé exclut d’utiliser des potelets d’angle car les lisses dépassent trop dans les angles, ce qui entraîne un risque d'accrochage lors du grutage des banches.
- Lors du décoffrage, le premier compagnon monte sur la passerelle de banche. Il installe les potelets et la lisse supérieure que lui fait passer son binôme resté en pied de banche. Il faut veiller à ne pas faire dépasser les lisses du gabarit du train de banche gruté, pour éviter l’accrochage de la lisse lors du levage. Le levage lui-même doit être guidé de façon attentive pour éviter l’accrochage des lisses. Certaines configurations favorisent le risque d’accrochage des lisses lors du levage de la banche, par exemple avec des voiles de cages d’escalier ou des voiles en cote bloquée.
Transmission de la lisse par un compagnon resté au sol.
Installer des protections périphériques : une démarche à préparer et à organiser de façon collective
Cette solution implique de modifier les habitudes des équipes. Reposant sur l'implication de tous, elle nécessite un investissement de l'encadrement en amont pour convaincre compagnons et chefs d’équipe de sa pertinence.
Sur le plan organisationnel, elle est facilitée par la présence d’un stock de potelets et de lisses à proximité du poste de travail et par la bonne implantation des réservations pour enficher les potelets.
La mise en place de la lisse intermédiaire peut être rendue difficile par la présence de rehausses de banche et de fers en attente. Dans ce cas, la pose de cet élément s'effectue depuis le niveau supérieur. Cette opération est la première réalisée en arrivant sur le plancher, ce qui limite le risque de chute de hauteur.
Vue des potelets et de la lisse après décoffrage de la banche.
Impact sur les conditions de travail
Le temps de mise en place des garde-corps est réduit et la bonne implantation des bouchons évite l'opération délicate consistant à percer des réservations dans le voile. La démarche globale est, par ailleurs, révélatrice des capacités de leadership de l'encadrement.
Nécessite une implication de toute l'équipe à plusieurs phases de la réalisation.
Témoignage
Le gain de temps est important, et il y a peu de situations dans lesquelles cette solution n’est pas adaptée. Cela marche même avec une stabilisation par compas, avec une vigilance accrue pour l’implantation.
Cette méthode de pose des garde-corps est moins contraignante qu’avec une PIR (plate-forme individuelle roulante) depuis le niveau inférieur, qui nécessite de monter et descendre sans cesse et de déplacer l’équipement. J’aimerais continuer à appliquer ce mode opératoire avec d’autres chefs et d’autres équipes. Il faut arriver à convaincre !