Un garde-corps provisoire adapté aux escaliers
L'inclinaison possible des lisses et des sous-lisses de ce garde-corps spécifique assure la mise en place des protections collectives dans les escaliers. Ainsi, la sécurité des opérateurs est respectée lors de leurs déplacements dans les étages des chantiers.
Date de mise à jour : 30 janv. 2022
Impact en prévention
Grâce à ce garde-corps adapté aux escaliers, la protection collective est assurée et limite les chutes de hauteur.
La protection collective assurée dans les escaliers grâce à un système orientable sur le garde-corps
Les garde-corps provisoires mis en place dans les escaliers ne sont pas toujours adaptés. Il s’agit souvent de garde-corps standards, dont les systèmes de fixation ne permettent pas aux lisses et aux sous-lisses de suivre l'inclinaison de l'escalier.
Le potelet proposé par Retotub (avec embout de diamètre de 25 mm) dispose de deux bloqueurs à clavette orientables sur 90° qui permettent la protection par lisses de garde-corps inclinées.
Chaque bloqueur à clavette est doté d’une butée en rotation qui permet, sans aucun outillage, de régler instantanément l’angle d’inclinaison de la lisse ou de la sous-lisse.
L’entraxe maximum entre deux potelets est de 2,40 mètres.
À noter que ce garde-corps répond à la norme NF EN 13 374 - classe A.
Un garde-corps adapté à l'inclinaison des escaliers.
Impact sur les conditions de travail
Outre ses qualités de protection collective, ce garde-corps provisoire est facile à installer. Il participe à la sécurité des opérateurs sur les chantiers et favorise leurs conditions de déplacement dans les étages.
Ce type de garde-corps n'est pas plus lourd que les garde-corps traditionnels.
Témoignage
Ce type de matériel est vraiment pratique pour les escaliers !