Optimiser le coulage des voiles béton des couloirs d'un bâtiment grâce à un coffrage spécifique
Pour faire face à plusieurs contraintes, l'entreprise Colas Bâtiment a conçu un outil de coffrage sur-mesure pour la réalisation d’un chantier de gros-œuvre. Comparativement à du matériel traditionnel, cet équipement de travail permet de diminuer sensiblement les risques inhérents à ce type de travaux et d’obtenir un gain de productivité supérieur.
Date de mise à jour : 2 sept. 2024
Impact en prévention
Le remplacement des nombreuses banches par un seul outil pour réaliser les coffrages des faces intérieures des parois des couloirs réduit considérablement le nombre d'opérations de levage. En effet, l'outil coffrant n'est gruté qu'une seule fois pour changer d'étage de construction. Les risques de heurts et de collisions lors de ces opérations de manutention sont diminués.
La présence de roues facilite le déplacement sur tout le niveau du bâtiment en construction et les compagnons sont moins dépendants de la grue. Les conditions de travail s'en trouvent améliorées.
Les voiles des couloirs étant bétonnés de façon simultanée et en vis-à-vis, l'outil de coffrage offre également un gain de productivité important.
Un outil coffrant sur-mesure alliant sécurité et gain de production
L’entreprise Colas Bâtiment doit réaliser la construction d’un hôtel. Les délais de réalisation imposés par le maître d’ouvrage étant particulièrement contraints, l’utilisation des équipements de coffrage traditionnels est inenvisageable.
De plus, ce chantier étant situé dans une zone urbaine très dense, les zones disponibles pour le stockage des matériaux et des équipements de travail sont fortement limitées.
Les couloirs de circulation et de distribution des chambres et des différentes pièces de service sont identiques en termes dimensionnels sur l’ensemble des étages du futur hôtel.
Couler et coffrer simultanément deux voiles béton
Prenant en compte tous ces paramètres, l’entreprise opte pour la création d’un équipement de coffrage sur-mesure. Celui-ci permet de coffrer puis de couler simultanément les deux voiles béton qui composent les couloirs de circulation/distribution.
La longueur de cet équipement est de 10 ml, ce qui correspond à un linéaire total de 20 mètres de voile à chaque opération de coulage. Cet équipement est constitué de deux parties :
- L’élément central avec les deux faces coffrantes intérieures,
- Les deux faces coffrantes extérieures, indépendantes l’une de l’autre.
La base de l’élément central est une structure mécano-soudée sur laquelle sont fixées les deux faces coffrantes intérieures. Celui-ci est doté, en partie haute, d’une passerelle qui permet aux compagnons de circuler d’un bout à l’autre pour effectuer les différentes tâches inhérentes à ce poste de travail.
Pour travailler en sécurité, cette passerelle est intégralement entourée de garde-corps inamovibles. L’accès à celle-ci est assuré par un escalier disposé à son extrémité ; un portillon en haut de l’escalier vient compléter les garde-corps fixes de la passerelle, ce qui garantit une protection totale contre le risque de chute de hauteur.
Un équipement facilement déplaçable
Sous la passerelle se trouve un système mécanique (vérin à plusieurs ciseaux avec une vis centrale) qui permet le réglage fin des panneaux coffrants en phase de coffrage et le retrait de ceux-ci lors du décoffrage après coulage.
Plusieurs roues viennent compléter l’équipement afin de pouvoir le déplacer facilement en le poussant. L’ensemble du dispositif est visitable par les compagnons.
Lors de leur mise en place, les faces coffrantes extérieures viennent se caler sur l’élément central au moyen d’axes d’articulation situés en bout de bras en forme de potence, axes qui viennent se loger sur des paliers d’appui semi-circulaires.
Elles sont maintenues et verrouillées par des tiges de coffrage de type Arteon, identiques à celles utilisées pour les banches classiques. Elles disposent d'élingues à demeure accessibles depuis le sol. Ces panneaux sont auto-stables, ce qui facilite les conditions de stockage.
Vue d'ensemble de l'outil coffrant
L'escalier permettant d'accéder à la passerelle.
La passerelle équipée de garde-corps.
Le système de vérins avec la vis centrale et le jeu de roulettes pour déplacer l'ensemble.
En haut, les paliers d'appui pour positionner les faces coffrantes extérieures.
Les faces coffrantes extérieures auto-stables.
Impact sur les conditions de travail
L'accès des salariés au poste de coulage du béton est réalisé par un escalier sécurisé, directement intégré au matériel. Cet escalier remplace les échelles et les trappes d’accès spécifiques qui doivent être utilisés lors de l'utilisation de banches. Cela diminue les risques de chute de hauteur ainsi que les efforts nécessaires pour accéder à la plateforme.
Ce dispositif spécifique supprime les réglages à la barre à mine normalement nécessaires lors du recours à des outils de coffrage communs. La suppression de ces contraintes physiques assure de meilleures conditions de travail.
La présence de rangements dédiés au stockage des tiges de coffrage, limite les positions contraignantes des compagnons, qui n'ont plus besoin de se baisser pour prendre le matériel.
Témoignage
L'outil de coffrage a une grande envergure, les compagnons sont donc moins sollicités physiquement (déplacements, montées et descentes de marches, grutage), ce qui est bénéfique pour tous. Avec cet outil, ils gagnent en indépendance et sollicitent moins la grue pour réaliser les opérations de coffrage et décoffrage.