Surveiller la concentration de monoxyde de carbone dans l'air ambiant avec un détecteur portatif
L'appareil Kane79 est un détecteur de présence de monoxyde de carbone (CO) dans l'air ambiant. Il permet de mesurer de manière permanente le niveau de ce gaz mortel et d’alerter l'opérateur, par différentes alarmes visuelles et sonores, en fonction des valeurs relevées et limite ainsi le risque d'asphyxie ou d'intoxication.
Date de mise à jour : 16 janv. 2024
Impact en prévention
Le détecteur permet de mesurer la concentration en monoxyde de carbone sur un chantier et d'alerter sur les dangers et risques associés en fonction des seuils relevés. Cela va de la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées (ventilation, mise en place d'une extraction d’air ou utilisation de matériels moins émissifs…) jusqu'à l'évacuation des locaux par le personnel présent sur le chantier en cas de risque d'intoxication et d'asphyxie.
Un appareil de détection de gaz doté d'un système d’alarme lumineux et sonore pour alerter l'opérateur
Le détecteur Kane79 est un appareil léger et simple d'utilisation, pouvant se porter à la ceinture grâce à un clip. Il est doté d'un écran qui affiche les valeurs mesurées et d'un système d’alarme lumineux et sonore qui alerte l'opérateur en fonction des seuils et des risques associés pour la santé humaine.
Les indications lumineuses et sonores varient selon le niveau de monoxyde de carbone mesuré dans l’air en particule par million (ppm) de molécules :
- de 2 à 9 ppm : la LED verte clignote une fois toutes les trois secondes ;
- de 10 à 19 ppm : la LED jaune clignote une fois toutes les deux secondes ;
- au-delà de 20 ppm : la LED rouge clignote une fois par seconde, son et vibrations actives.
Pour rappel, la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) au monoxyde de carbone sur huit heures est de 20 ppm et de 100 ppm pour la VLEP de court terme (VLEP CT).
Les mesures de prévention appropriées peuvent être mises en place suivant les niveaux de monoxyde de carbone mesurés par le détecteur.
L'appareil peut être utilisé notamment lors de travaux avec des équipements ou engins polluants dans des locaux mal ventilés ou dans des zones confinées où il existe un risque de forte concentration de monoxyde de carbone.
Plusieurs détecteurs (quatre maximum) peuvent être utilisés simultanément sur un chantier et les données sont regroupées sur un analyseur « Kane Link » par le biais d'une transmission sans fil.
Détecteur de monoxyde de carbone Kane79
Impact sur les conditions de travail
Ce système est pratique et facile à mettre en place. Une information des utilisateurs doit être néanmoins réalisée au préalable afin de les sensibiliser sur les dangers du monoxyde de carbone et sur la conduite à tenir en fonction des niveaux de concentration relevés, en particulier dans le cas d'une exposition supérieure à la VLEP.
Témoignage
Afin de prévenir les dangers d'une exposition au monoxyde de carbone lors de travaux à l’intérieur d’un bâtiment nécessitant l’utilisation de moteurs thermiques (hélicoptère pour lissage, dallage et approvisionnement par camion toupie), nous avons équipé plusieurs salariés d’un détecteur de gaz monoxyde de carbone à différents étages du chantier, pour surveiller l'air ambiant. Ce système nous a permis de valider le bon fonctionnement de l’extracteur d’air mis en place sur le chantier.