Impact en prévention

    La mise en place de garde-corps provisoires à l'anglaise est un levier efficace de prévention. L'opérateur est toujours protégé du risque de chute de hauteur, notamment pendant la phase de démontage du garde-corps provisoire au profit du définitif.

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Chute de plain-pied
    Risque diminué

    Fixer les garde-corps à l'extérieur du bâti et gagner en espace disponible

    Pour la réalisation d'un programme immobilier, une entreprise de gros œuvre teste l'implantation de garde-corps provisoires à l'anglaise. La pose à l’anglaise consiste à fixer le garde-corps à l’extérieur du bâti, sur le côté d’un escalier par exemple. À la différence de la pose à la française qui fixe le garde-corps sur le sol, la pose à l’anglaise le fixe sur le limon d’un escalier ou sur la dalle.

    Cette solution permet de mettre en place les garde-corps définitifs en sécurité sans être obligé de démonter les garde corps provisoires, comme on le voit malheureusement parfois sur les chantiers. De plus, le garde-corps étant installé à l’extérieur, il entoure la structure et lui donne du volume : cela permet de maximiser l’espace disponible en n'impactant pas sur la surface de travail. Ce type de pose est donc particulièrement adapté aux petites structures ne disposant pas de l'espace nécessaire pour installer les platines d’ancrages du garde-corps. Cette installation est également intéressante lorsqu’il n’est pas possible de percer le sol d’une structure.

    La mise en place des garde-corps à l'anglaise est simple et rapide : perçage, boulonnage et mise en place du garde-corps sous la protection de la table de coffrage équipée de garde corps. Pour ces type de protections, il n'y a pas de fourreau à mettre en place.

    Sécuriser le chantier avec garde corps à l'anglaise Eiffage Un garde-corps posé à l'anglaise.

    Impact sur les conditions de travail

    La mise en place de garde-corps provisoires à l'anglaise permet d'assurer la sécurité des salariés sans empiéter sur leur surface de travail. Pendant l'installation des garde-corps définitifs, les compagnons peuvent travailler depuis le bâtiment plutôt que depuis une nacelle, et procéder ensuite à la dépose des protections provisoires.

    Témoignage

    Cette solution de garde-corps provisoires a été retenue pour avoir une belle finition ainsi que pour pouvoir mettre les garde corps définitifs par l'intérieur sans utiliser de nacelle. Pour mettre en œuvre cette solution technique, il est nécessaire de bien étudier le plan de calepinage, et de tenir compte de ce qui sera mis définitivement.

    Edouard PISTEJ, Conducteur de travaux et Nika Nasfidile Ibrahim, Chef de chantier - Entreprise Eiffage Construction

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations travaux en hauteur
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus