Sécuriser les découpes de pièces sur machines à bois avec un poussoir automatique
Une entreprise de charpente et construction bois a investi dans un système de poussée automatique des pièces de bois afin de faciliter les découpes et donc le travail des opérateurs.
Date de mise à jour : 17 févr. 2022
Impact en prévention
Le système réduit les risques de TMS, coupures, chute de plain-pied tout en améliorant la productivité grâce à des coupes de bois plus précises, ce qui limite le nombre de chutes de bois.
Davantage de précision dans le travail de découpe et moins de chute de bois
Auparavant, l'entreprise Lan Ederra (Charpente et Construction bois) effectuait les découpes de pièces de bois sur des tréteaux à l'aide d'une scie circulaire dans l'atelier. Cela générait des risques de TMS liés aux postures, de coupures liées à l'utilisation de la scie circulaire dans des postures contraignantes et de chutes de plain-pied liées au câble de la scie et aux chutes de bois au sol. Le système générait également des temps de découpe importants et des imprécisions.
Afin d'améliorer la prévention et la performance de cette tâche, l'entreprise a investi dans le système de poussée automatique "TigerStopTM" connecté à un logiciel de préparation. Dans un premier temps, le conducteur de travaux depuis son bureau, prépare sur un logiciel spécifique les pièces à découper. Ces cotes sont transmises par le biais de ce logiciel au système de poussée installé dans l'atelier.
Une table avec des rouleaux intégrés pour pousser les pièces de bois
Ce système est composé d'une table avec des rouleaux intégrés sur laquelle sont poussées automatiquement, grâce à un système de butée, les pièces de bois en fonction des données du logiciel. Ce système est couplé de part et d'autre à une scie radiale. D'un côté, un opérateur approvisionne la pièce de bois sur cette table et la place contre la butée. Puis un deuxième opérateur, située en aval de la scie, récupère et range les pièces à la côte dans un chariot à destination du chantier.
Ce système permet de réduire les risques de TMS, coupures, et chutes de plain-pied tout en générant une meilleure productivité : il limite le nombre de chutes de bois et garantit des gains en matières premières.
Le TigerStopTM peut fonctionner sans le logiciel d'accompagnement (coût du logiciel : 3 200 euros). Attention toutefois de bien régler le système, car avec la vitesse de poussée de la butée, la pièce de bois peut se bloquer et risque d'éclater (risque de projection).
Ce poussoir automatique de découpe de pièces de bois est couplé à une scie radiale.
Impact sur les conditions de travail
Les découpes se réalisent à hauteur d'homme et les gestes répétitifs sont diminués.
Témoignage
On apprécie vraiment cette évolution technologique ! C'est une vraie amélioration de nos conditions de travail et on gagne du temps !