Impact en prévention

    La fraiseuse numérique portable limite les manipulations des pièces à usiner durant le chantier puisque l'outil va au plus près du chantier. Autonome durant les coupes, la machine permet de libérer du temps aux opérateurs pour leurs traçages par exemple.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Moins de manipulation de pièces de bois et du temps gagné pour anticiper le travail avec la fraiseuse numérique

    Cette fraiseuse numérique portative est capable de se positionner au plus près de la pièce à usiner. C'est la machine qui va à la pièce et non le contraire, ce qui évite les efforts dus au maniement des poutres et autres morceaux de charpentes lourds et/ou volumineux.

    L'ensemble des parties travaillantes est capoté et des capteurs empêchent tout démarrage intempestif, pour mieux protéger l'utilisateur. Il est possible de faire de "la série" après avoir sélectionné la coupe désirée : il suffit de déplacer la fraiseuse Oakbot sur son chariot à roulettes, près des pièces à usiner, et de relancer la machine.

    Aspiration des poussières de bois

    On peut aussi programmer les dimensions d'un tenon, effectuer la coupe et la machine se programme automatiquement pour effectuer la mortaise correspondante. Une multitude d'assemblages sont réalisables (tenons, mortaises, queues d'aronde, embrèvement,...).

    Une bouche est prévue pour raccorder l'Oakbot à une aspiration centralisée ou portative, afin de limiter l'émission de poussières sur le lieu de travail.

    Impact sur les conditions de travail

    Les opérateurs sont moins confrontés au risque de TMS avec cette machine portative car ils évitent les manipulations des grosses pièces de bois .

    Manutentions

    l'outil est monté sur un chariot à roulettes.

    Témoignage

    "On se fatigue beaucoup moins grâce à la diminution des manipulations de pièces de bois. Il suffit de tracer l'axe de la coupe sur le bois, et de programmer la machine, et on n'est plus obligé de tracer l'intégralité du contour de la coupe. On a donc plus de temps pour préparer les pièces suivantes".

    Un opérateur sur chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de coupure ou de sectionnement ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus