Sécuriser les interventions dans les regards d’assainissement avec un palier amovible
Une filiale de Fayat Énergies et Services a conçu un accessoire pour faciliter l'accès aux cheminées des regards d’assainissement lors d'interventions de courte durée. Ce palier métallique permet de limiter les contraintes et les risques générés par des appuis sur les échelons des échelles d’accès.
Date de mise à jour : 21 oct. 2024
Impact en prévention
L'utilisation de ce dispositif réduit de façon très importante les sollicitations musculaires et articulaires dues aux contraintes posturales défavorables, ainsi que le risque de chute de hauteur.
Un accessoire sur mesure pour stabiliser l'opérateur
L’entreprise Semeru intervient régulièrement dans les égouts pour la pose de matériel électrique. Parmi ces interventions, nombreuses sont celles qui s’effectuent à partir de l’échelle d’accès, obligeant les compagnons à prendre appui des deux pieds sur un des échelons et à travailler d’une seule main afin de garder les trois points d’appui nécessaires pour parer à une chute.
Cette situation de travail engendre de l'inconfort, notamment au niveau musculaire et articulaire, et un risque de tomber qui est aussi facteur de stress. Ces conditions ayant été à l'origine de plusieurs incidents, un collaborateur de l’entreprise a proposé de faire réaliser par un métallier local un palier de travail « sur mesure » à la fois léger, facile à mettre en place et à retirer, qui améliore la sécurité de l'opérateur lors de ce type d’interventions.
Un plateau de travail robuste qui se fixe à l'échelle
Ce dispositif est constitué d’un plateau de travail sur lequel les pieds prennent appui, et d’une structure support sur laquelle le plateau est articulé de façon à être relevable en position verticale si besoin.
Le plateau de travail, plein, est une tôle larmée en acier inox antidérapant de 355 mm de long pour 260 mm de large. Lors de sa conception, l'équipement a été calculé pour supporter un poids de 150 kg.
La structure support mécano-soudée, également en acier inox, est réalisée à partir de tube carré creux de 30x30 mm. L’ensemble se pose sur l’échelle par deux crochets situés en partie haute de la structure-cadre, la partie basse venant ensuite en butée avec l’échelle par contact avec un échelon situé en dessous.
La hauteur totale de cet équipement est de 635 mm en position plateau horizontal et 803 mm en position plateau relevé, pour un poids total de 10,6 kg.
Une poignée de préhension, soudée en bout du plateau de travail, a été prévue pour faciliter le transport de l’équipement entre le véhicule et le regard.
- L’utilisation d’un tel palier de travail ne se substitue en aucun cas aux équipements de protection antichute complets (harnais, longes, enrouleur ou corde verticale de rappel avec bloqueur, treuil avec dispositif antichute) à utiliser lors des accès verticaux dans ce type d’ouvrage,
- Une attention particulière doit être portée sur l'état de conservation des échelons avant d'installer le palier de travail. Pour mémoire, le référentiel de conception des échelons d'accès fixe la charge minimale admissible sans déformation permanente à 240 daN.
Le palier mis en place sur une échelle à l'aide de ses crochets
Le palier en situation de travail dans le conduit d'égout
Le plateau replié en position verticale
Impact sur les conditions de travail
Les opérateurs disposant de leurs deux mains pour travailler, avec un confort accru et une charge mentale allégée à la clé, ils peuvent se consacrer pleinement aux tâches à réaliser et à leur bonne exécution.
Témoignage
Ce support est pratique, léger, facile et rapide à mettre en place et ne prend pas de place dans le véhicule. Il nous offre une aisance dont nous ne bénéficiions pas avant pour pouvoir intervenir dans les regards.