Sécuriser les interventions en tranchée avec un système de fixation d’échelle par aimant
Afin de descendre dans des tranchées en sécurité, l’entreprise Sade - Direction Régionale Sud a créé un système de fixation d’échelle aimanté. Celui-ci stabilise les échelles et assure ainsi la sécurité des opérateurs.
Date de mise à jour : 22 avr. 2024
Impact en prévention
Le système de fixation « Magnetop » stabilise les échelles lors de l'accès en fond de fouille. Il limite ainsi le risque de renversement et diminue le risque de chutes de hauteur des compagnons.
Une échelle aimantée pour sécuriser la descente en tranchée
Le système de fixation d'échelle « Magnetop » a été pensé, créé, breveté et mis en place sur les chantiers Sade - Direction Régionale Sud afin de stabiliser les échelles utilisées comme moyens d’accès en fond de fouille pour le blindage. Ce système comprend :
- des supports pivotants de maintien des montants pour assurer une bonne inclinaison de l’échelle ;
- des axes permettant le réglage de la largeur du support correspondant aux dimensions de l’échelle tout en assurant la rigidité de l’ensemble. La partie coulissante est équipée d’un système de blocage manuel pour assurer le maintien du réglage d’écartement (et donc une utilisation plus aisée) et figer l’écartement lors de sa mise en place ;
- 2 x 4 aimants ronds d’une force portante de 400 N (40 kg), soit 3 200 N de force portante au total. Les aimants permanents sélectionnés sont prévus pour résister à des chocs importants et à une température maximale de 80° C. Ils sont inoxydables.
Ce système de fixation d'échelle peut aussi être utilisé dans d'autres configurations. Par exemple, il peut être appliqué contre une ridelle de camion afin d'accéder à la benne.
Le système de fixation d'échelle « Magnetop ».
Témoignage
Cette innovation nous permet de descendre plus facilement au fond de la tranchée. L'échelle est stabilisée et sécurisée rapidement. Elle ne risque plus de basculer.