Stocker et ranger les accessoires de levage dans des râteliers
Le transport et la manipulation de pièces qui diffèrent en forme, poids et volume nécessitent l'utilisation de plusieurs matériels. Pour faciliter l'organisation des ateliers, diminuer les manutentions des matériels, utilisez des râteliers vous permettant de stocker dans un seul endroit tous les accessoires de levage.
Date de mise à jour : 25 mars 2024
Impact en prévention
Utiliser un râtelier pour ranger le matériel optimise l'organisation dans l'atelier. Il diminue les manutentions et améliore les conditions de travail des opérateurs.
Un râtelier pour ranger et repérer efficacement son matériel
L'entreprise de constructions métalliques Auer a fait fabriquer une vingtaine de râteliers pour son site de production.
Ces râteliers sont réalisés en acier, de dimensions 1 400 (h) x 1 500 (L), et sont équipés de sept crochets (nombre défini en fonction des besoins en atelier).
Témoignages
L’utilisation d’un râtelier présente de multiples avantages approuvés tant par le responsable de production et le chef d'atelier que par les opérateurs :
- repérage immédiat du matériel recherché tout comme du matériel manquant;
- visualisation rapide du matériel par l'opérateur, d'où un gain de temps ;
- harmonisation du rangement du matériel dans les ateliers ;
- stockage du matériel en un lieu précis ;
- absence de matériel au sol ;
- mise à disposition à hauteur pour faciliter les manutentions.
L’utilisation du râtelier pour ranger son matériel facilite l’organisation dans l’atelier. Il permet de diminuer les manutentions. Le stockage du matériel est optimisé, l’encombrement des zones de travail est réduit et, par conséquent, le risque de chutes de plain-pied. Les conditions de travail dans l’atelier sont donc améliorées.